Une nouvelle dynamique de préparation aux SSE
Cette journée a rassemblé près de 200 personnes représentant les URPS, les fédérations d’établissements (hospitaliers et médico-sociaux), des directions d’établissements et des professionnels de santé exerçant à l’hôpital ou en ville.
Une nouvelle dynamique de travail a été lancée autour de trois axes majeurs : la mise en œuvre du dispositif régional ORSAN, le décret du 3 janvier 2024 qui refonde la préparation et à la réponse du système de santé aux SSE et la mobilisation des opérateurs des trois secteurs de l’offre (hospitalier, médico-social, ville) autour des enjeux de préparation et d’anticipation des SSE.
Une prise de conscience partagée
Des opérateurs du système de santé ayant dû faire face à des crises majeures en 2023 (ruptures d’électricité ou d’alimentation en eau potable, cyberattaques …) ont partagé leurs retours d’expériences tout au long de la journée.
Ces témoignages ont tous mis en évidence les enjeux de préparation et d’anticipation par les opérateurs et ont souligné l’importance des solidarités territoriales (villes, hôpitaux, médico-sociaux, domicile) pour la gestion de ces situations exceptionnelles.
Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), présentes à cette JRSSE, ont en outre exprimé leur volonté de bénéficier d’une formation approfondie en SSE afin de s’inclure dans les organisations territoriales en gestion de crise.
Cette journée s’est conclue sur des appréciations positives des participants