Journée nationale de prévention du suicide : pensez au 3114 !

Actualité

Ce lundi 5 février se tient la 28e journée nationale de prévention du suicide. Si vous êtes en souffrance ou si vous souhaitez aider un proche, ne restez pas seul(e) ! Vous pouvez contacter le numéro national de prévention du suicide, le 3114.

La Bretagne demeure la région française la plus touchée par le suicide, notamment chez les 18-24 ans pour lesquels les pensées suicidaires ou tentatives de suicide ont fortement augmenté depuis l’arrivée du Covid, début 2020.

Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, ne restez pas seul(e) ! Vous pouvez joindre le 3114 : un numéro de téléphone gratuit, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, partout en France.
Il permet d'échanger avec des professionnels de la santé mentale et du soins, spécifiquement formés à la prévention du suicide (psychiatres, infirmiers spécialisés et psychologues).

Ce numéro, mis en place le 1er octobre 2021, vise à compléter le système de rappel et de suivi des personnes ayant déjà réalisé une tentative de suicide (connu en région sous le nom de VigilanS). En parallèle, de nouvelles expérimentations sont en cours en Bretagne, telles que les réseaux Sentinelles ou le projet ALINEA dans les Côtes d'Armor.

Une stratégie de prévention du suicide en Bretagne

La prévention du mal-être et du suicide en Bretagne est un véritable enjeu de santé publique. Elle fait ainsi l’objet, depuis plusieurs années, de travaux régionaux associant l’ensemble des partenaires institutionnels et des acteurs de la santé. Une stratégie nationale de prévention du suicide a été élaborée en ce sens, déclinée régionalement selon nos spécificités bretonnes.
Dans ce cadre, (re)découvrez l'interview d'Anthony Le Bot, directeur adjoint Prévention et Promotion de la Santé, de Sylvie Dugas, médecin coordinatrice santé mentale, et de Perrine Le Bouffant, chargée de prévention à la Mutualité Française Bretagne, qui témoignent des actions mis en place en région :