Quelles sont les personnes vulnérables ?
- Personnes âgées de 65 ans et plus
- Personnes handicapées ou malades à domicile
- Personnes dépendantes
- Felles enceintes
- Enfants
- Travailleurs
Un épisode de fortes chaleurs touche actuellement la France. L’occasion pour l’ARS Bretagne de rappeler à tous les conseils pour se protéger et protéger son entourage...
On parle de "vague de chaleur" pour désigner un épisode d’une durée d’au moins trois jours de températures anormalement élevées, qui ne dépassent pas les seuils départementaux d'alerte mais qui peuvent entrainer un risque sanitaire pour la population.
On parle de "canicule" quand il fait très chaud, que la température ne descend pas la nuit ou très peu et ce durant 3 jours et trois nuits consécutifs (ou plus). La canicule augmente le risque de mortalité chez les personnes les plus vulnérables, et fragilise en particulier la santé des personnes âgées et/ou dépendantes, des nourrissons...
Elle peut devenir extrême par sa durée et son intensité.
Selon l’âge, le corps ne réagit pas de la même façon. Ainsi :
Le corps exposé à la chaleur transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température (37°C). En conséquence, on perd de l’eau et le risque de déshydratation devient important.
On peut également avoir un « coup de chaleur » (une hyperthermie), soit une température corporelle supérieure à 40°C. Ce risque concerne principalement les nouveau-nés, les jeunes enfants et les adultes particulièrement exposés à la chaleur (sportifs, travailleurs en extérieur).
Les personnes âgées constituent une population particulièrement à risque d’hyperthermie et de déshydratation. Le corps transpirant peu, il a donc du mal à se maintenir à 37°C, favorisant l’augmentation de la température du corps et donc, le coup de chaleur.
Tout le monde peut souffrir de la chaleur. Les personnes les plus à risques sont néanmoins :
D’autres personnes sont susceptibles d‘être à risque, telles que les personnes souffrant de maladies chroniques, les travailleurs exposés à la chaleur, les sportifs, les personnes en situation de précarité ou sans-abri …
/!\ Les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques, ainsi que les personnes qui prennent certains médicaments (diurétiques, psychotropes) peuvent également souffrir d'hyponatrémie (diminution de la concentration de sel dans le sang due à une consommation excessive d'eau (> 1.5L par jour)).
Consulter votre médecin traitant pour adapter vos régimes et traitements médicamenteux.
Pour tous, il est nécessaire d’adopter les bons réflexes :
En cas de malaise, appelez le 15 !
Mais aussi :
Fatigue inhabituelle, vertiges/nausées, température corporelle élevée (> 38°C), crampes, propos incohérents et maux de tête ...
Pour toute question relative aux fortes chaleurs ou à la canicule et les recommandations sur les conduites à tenir, appelez le numéro vert 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h).