Depuis le 8 mars 2024, le droit à l'avortement est inscrit dans la Constitution française, un geste symbolique fort qui consacre « la liberté garantie pour les femmes de recourir à l’IVG. »
En Bretagne :
- En 2023, la région a enregistré 8 916 IVG, soit une augmentation de 2% par rapport à 2019. Avec un taux de recours annuel de 13,2% chez les femmes âgées de 15 à 49 ans, la Bretagne reste néanmoins au 2e rang des régions de plus faible recours chez les 15-49 ans par rapport à celui observé en France métropolitaine, qui s’élève à 16,3%.
- Le recours à l’IVG varie selon les départements bretons : les Côtes-d'Armor et le Morbihan affichent des taux supérieurs à la moyenne régionale, tandis que le Finistère et l'Ille-et-Vilaine sont proches de la moyenne. Ces deux derniers départements représentent d’ailleurs 60% des IVG réalisées en région.
- La méthode médicamenteuse est la plus couramment utilisée, représentant plus de 70% des IVG bretonnes. La majorité de ces interventions se déroulent en établissements de santé (près de 75%), malgré une hausse notable des IVG pratiquées en ville. Cependant, cette pratique demeure moins répandue en Bretagne que dans le reste de la France, où 40% des IVG sont réalisées en ville.
- Le nombre de professionnels de santé libéraux pratiquant des IVG a doublé depuis 2016, atteignant 100 en 2023 ; une hausse en grande partie due à l’accroissement du nombre de sages-femmes réalisant des IVG (44% en 2023 contre seulement % en 2016). A l’inverse, la part des gynécologues n’a cessé de diminuer, passant de 53% à 17% durant la même période.
Ce 50e anniversaire rappelle que le droit à l’IVG n’est jamais acquis. L’ARS Bretagne réaffirme son engagement envers les droits fondamentaux des femmes, en garantissant notamment un accès effectif à l’IVG, équitable pour toutes, sans conditions ni limites territoriales.
En ce sens, de nombreux professionnels de santé (médecins généralistes, gynécologues, sages-femmes) et établissements de santé réalisent des IVG en Bretagne : retrouvez-les sur le site de Sante.fr
ivg.gouv.fr : assurer l’accès à des informations fiables sur l’IVG
Depuis 2023, le site ivg.gouv.fr met à disposition du grand public une information fiable et complète sur l’IVG. Il propose une foire aux questions ainsi qu'un annuaire des centres de santé sexuelle (ex-centres de planification et d’éducation familiale – CPEF) et des EVARS (Espaces vie affective, relationnelle et sexuelle). Ces structures, présentes sur l’ensemble du territoire, apportent informations et conseils en matière de santé sexuelle.
Il existe également un tchat en ligne et un numéro vert national d’information, le 0 800 08 11 11, gratuit, anonyme et accessible en métropole et dans les DOM. Ce numéro, porté par le mouvement français pour le planning familial (MFPF), est disponible pour répondre à toutes les questions sur la sexualité, la contraception et l'IVG.