Evènements indésirables graves associés aux soins : l’ARS Bretagne publie le bilan 2022

Actualité

L’ARS Bretagne, en partenariat avec la structure régionale d’appui, CAPPS Bretagne, a finalisé le recensement et l’analyse des signalements d’événements indésirables graves associés aux soins reçus en 2022. Ces travaux indiquent une hausse des signalements mais une typologie similaire par rapport aux années précédentes. Consultez le rapport…

Le nombre de signalements d’événements indésirables graves associés aux soins a augmenté en 2022, (passant de 187 à 209). Ce chiffre, révélé par le bilan annuel que vient de publier l’ARS Bretagne, témoigne de l’implication quotidienne des professionnels de la région et de la progression de la culture positive de l’erreur dans les pratiques soignantes.

De son côté, la typologie des signalements évolue peu, comme les années précédentes les suicides et les évènements impliquant un médicament continuent à occuper une place importante parmi les situations signalées. L’ARS Bretagne continuera donc à mobiliser tous les leviers dont elle dispose pour accompagner les professionnels de santé, les établissements de santé et les structures médico-sociales en matière de prévention, de démarches qualité et de gestion des risques.

Agenda

L’ARS Bretagne organise mardi 7 novembre 2023, un webinaire régional sur les évènements indésirables graves associés aux soins.
Cette rencontre interprofessionnelle sera l’occasion d’une présentation de retours d’expériences d’évènements déclarés en 2022.
Sur le même modèle que l’année passée les établissements déclarants présenteront les évènements, leur démarche d’analyse et les mesures proposées en regard.
Le partage est au cœur de ce webinaire pour favoriser l’échange entre professionnels autour de la thématique des évènements indésirables graves associés aux soins.