Escarres : lancement de l’enquête de prévalence décennale 2024 pour les établissements de santé

Actualité

En novembre 2024, la Société Française de l’Escarre organisera la quatrième enquête décennale de prévalence de l’escarre dans les établissements de santé en France. L’ARS Bretagne se fait le relais de la Société Française de l’Escarre et invite les établissements de santé à montrer leur intérêt pour cette enquête en se pré-inscrivant dès à présent.

Cette enquête se déroulera du 12 au 24 novembre 2024 et les premiers résultats seront publiés en 2025. La première enquête remonte à 1994. En 2014 cette enquête avait concerné 21 538 patients dans 776 services hospitaliers : 8,1% en moyenne étaient porteurs d’escarres.

Cliquez ici ou flashez le QR code pour vous pré-inscrire :

Qu’est-ce qu’une escarre ?

L’escarre est une complication grave, pouvant entraîner le décès. C’est une lésion des tissus cutanés et sous cutanés secondaire à un appui prolongé en regard d’un relief osseux. Deux facteurs principaux sont identifiés : l’immobilité et la dénutrition. Elle survient préférentiellement au décours d’une immobilisation (urgences, fractures, séjour en réanimation…), en cas de déficience neurologique chronique (AVC, lésion médullaire) ou chez le sujet âgé polypathologique alité.

Il s’agit d’un problème de santé publique responsable d’un allongement important des durées d’hospitalisation, de nombreux décès et d’un surcoût considérable pour le système de santé.

Le poids de l’escarre sur le système de santé français n’est pas connu, mais il représente par exemple aux USA près de 27 milliards de dollars par an et plus de 60 000 décès, plus de 9 milliards de dollars en Australie et près de 4% du budget de santé au Royaume Uni.

Mise en place d’une stratégie de prévention

La stratégie de prévention repose sur la diffusion de recommandations de bonnes pratiques cliniques en lien avec l’analyse d’indicateurs. En France, il n’y a pas d’indicateurs annuels quantitatifs de cet évènement indésirable contrairement aux pays suscités.

Cette nouvelle enquête permettra :

  • de mesurer l’évolution de la situation,
  • de nous comparer aux autres pays,
  • de proposer une stratégie nationale d’actions de prévention,
  • de cibler les thématiques prioritaires des recommandations de bonnes pratiques pour les années à venir
  • et de proposer des indicateurs de suivi.

Sur le plan règlementaire, la Société Française de l’Escarre est promotrice de cette enquête réalisée en conformité avec la Loi Jardet, dans le cadre d’une recherche n’impliquant pas la personne humaine. Chaque établissement acceptant de participer disposera d’une plateforme sécurisée pour saisir ses résultats. A l’issue de l’enquête vous disposerez d’un accès sécurisé à vos résultats et vous pourrez vous comparer de manière anonyme à la base de données nationale.

Nous vous remercions par avance pour votre mobilisation.