"Dispositif d’appui à la coordination : tous les acteurs du parcours de santé s’y retrouvent"

Article

Président de la Fédération régionale des dispositifs ressources et d’appui à la coordination des parcours en santé de Bretagne (FACS Bretagne) et Directeur du dispositif d’appui à la coordination Appui santé Nord Finistère, le Dr Jean-François Conrad a pris une part active dans le déploiement de ces nouvelles structures. Il revient sur un projet qui sert tous les acteurs du parcours de santé…

L’organisation en 11 dispositifs d’appui à la coordination couvrant l’ensemble de la Bretagne résulte d’un long processus qui a transformé les structures en place sur les territoires, notamment les réseaux de santé et les MAIA. Ces nouvelles orientations de travail ont elles suscité des craintes parmi les équipes ?
Dr Jean-François Conrad : "Cela n’a pas été simple. Mais les inquiétudes des premiers mois semblent bien lointaines aujourd’hui. Nous avons des retours très positifs des équipes. L’accompagnement proposé a permis de rassurer les salariés quant aux réelles plus-values apportées concrètement aux personnes accompagnées. Ils ont pu développer leur polyvalence. Ils ne se sont pas perdus, bien au contraire. Ces nouvelles compétences constituent même une richesse et une ouverture."

Cette polyvalence, est-ce une force dans l’appui que vous proposez aux professionnels de santé ?
Dr J-F. C. : "Assurément. Dans certains cas, le mouvement de convergence des dispositifs s’était enclenché naturellement, avant même la publication des textes. Le dispositif d’appui à la coordination correspond à une simplification exceptionnelle, notamment pour les professionnels. Une seule porte d’entrée : Peu importe le profil du patient, nous savons où trouver l’expertise. Nous informons les acteurs, nous favorisons les échanges, nous limitons les ruptures… Notre ambition est clairement de faciliter les parcours."

"nos principes : simplifier - coordonner - soutenir… et aider au quotidien"

Dr Jean-François CONRAD

Donc de favoriser la bonne prise en charge du patient ?
Dr J-F. C. : "L’idéal est même d’anticiper les situations complexes, d’agir avant qu’il ne soit trop tard dans leur vie !"

Vos interventions contribuent aussi à l’optimisation de la ressource médicale !
Dr J-F. C. : "Nous sommes vraiment sur un principe de gagnant / gagnant : tous les acteurs du parcours s’y retrouvent, autant le patient que les professionnels qui interviennent."

Quels sont les défis à relever pour que les dispositifs d’appui à la coordination s’installent définitivement dans le paysage ?
Dr J-F. C. : "Il faut gagner en visibilité et démontrer l’efficacité de nos actions. Je n’ai pas de doute sur ce dernier aspect. Nos équipes ont bien intégré nos principes : simplifier - coordonner - soutenir… et aider au quotidien à mettre en œuvre collectivement de quoi résoudre les problématiques complexes. Je sais aussi que nous pouvons compter sur le soutien actif de l’ARS Bretagne pour déployer nos 11 dispositifs d’appui à la coordination et insister sur la qualité et l'impact du service rendu."