
La Bretagne dispose d’un important réseau de « cellules innovation » : ces équipes ou référent(s) identifié(s) au sein des structures de santé s’attachent à détecter, concevoir et expérimenter des projets d’innovation avec les usagers, les équipes de soins et administratives, en s’appuyant sur des expertises ou compétences spécifiques, des collaborations avec des partenaires externes (entreprises, financeurs, partenaires techniques & scientifiques).
Chaque « cellule » a son organisation et sa stratégie.
Pour les innovateurs, les cellules d’innovation sont un point d’entrée pour différents terrains d’expérimentation dans le champs de la santé & du médico-social.
Le département innovation en santé de l’ARS, avec le soutien de Biotech Santé Bretagne, cartographie ces équipes à destination des innovateurs et s’investit dans l’animation du réseau afin de soutenir leur structuration & développer les collaborations.
Il existe plusieurs formes :
Equipe ressource : référent(s) ou équipe pluridisciplinaire organisée pour appuyer et structurer des projets innovants et faisant appel à des compétences transversales.
Living Lab ou « Laboratoire vivant » (LL) : conception, prototypage, test et évaluation de nouveaux produits ou services en vie réelle
Fab lab ou « laboratoire de fabrication » : conception et réalisation d’objets via la fabrication numérique (Exemple : impression 3D)
Tiers-Lieux d’Expérimentation en santé numérique (TLE) : cellules ou consortiums lauréats de l’AAP national visant à créer des terrains d’expérimentation de produits et services numériques innovants en santé. 37 Tiers-lieux sont soutenus en France, dont 3 en Bretagne.
La plupart des équipes disposent d’un contact ou guichet ouvert aux sollicitations externes (dont entreprises).
Elles s’appuient sur un ensemble de partenaires académiques, industriels, techniques et financeurs, et sont accompagnées par des acteurs ressources régionaux spécialisés dans le secteur de la santé & de la e-santé - tels que Biotech Santé Bretagne, le Groupement régional e-santé Bretagne, le CoWork’HIT.
Les cellules sont généralistes, ou spécialisées dans certains domaines de la santé (public ou enjeu du système de santé). Chacune a ses priorités au regard de la stratégie de l’établissement ou du consortium porteur.
Elles abordent différents types d’innovation :
technologique & numérique : innovation appuyées sur les technologies, dans tous les domaines dont le numérique : systèmes d’information innovants intégrant algorithme & traitement de données
organisationnelle : nouvelles pratiques professionnelles, nouveaux parcours et processus d’accompagnement des patients, nouveaux modèles de financement (type article 51), nouvelles méthodes d’organisation et de gestion
managériale : innovation autour de la QVCT, nouvelles approches & techniques de management ou de travail collaboratif
pédagogique : nouvelles approches, techniques et support de formation
architecturale : nouvelles formes d’hébergement
thérapeutique : nouveaux traitements – médicaments, biothérapies
Chaque cellule donne accès à un ensemble de « terrains d’expérimentation », correspondant aux services de santé de la ou des structure(s) porteuse(s) et partenaires (Centres hospitaliers et CHU, structures médico-sociales, soins de suite, EPSM, Communautés Professionnelles Territoriales de Santé…).
Consultez la cartographie des cellules pour découvrir leurs spécificités et prendre contact.
