Pôle Eaux littorales et de loisirs. Pôle Eaux de consommation. Les quatre Délégations départementales de l’ARS Bretagne disposent de ces entités, intégrées au sein des départements Santé environnement. Ces équipes de 3 à 4 agents assurent le contrôle sanitaire de l’eau destinée à la consommation humaine (de la ressource au robinet du consommateur), pour les unes, de 600 zones de baignade (littoral ou plans d’eau intérieurs), 60 sites de pêche à pied récréative et 800 piscines recevant du public, pour les autres.
De l’analyse et des partenariats
Dans le Finistère, Damien Brélivet gère le pôle Eaux de consommation. Il dispose ainsi d’une vision précise des missions : "Concernant l’eau potable, l’ARS Bretagne définit les programmes d’analyse à réaliser par les laboratoires agréés, expertise les résultats, inspecte les installations, gère les procédures d’autorisation et informe sur la qualité des eaux", résume-t-il. A l’échelle régionale, plusieurs dizaines de milliers de prélèvements sont réalisées dans ce cadre. Ils portent sur les paramètres microbiologiques, nitrates et pesticides. Au-delà des analyses, l’ARS Bretagne contribue à toutes les actions visant à protéger les captages, à reconquérir la qualité de l’eau. Sur ces parties, les travaux s’organisent avec les partenaires institutionnels : la DREAL, la DRAAF, l’Agence de l’eau et bien entendu les collectivités locales.
Le CGLE 2023 favorise les échanges
Cet aspect prévention et partenariat est tout aussi présent pour les eaux littorales et de loisirs : "si un contrôle met en évidence une contamination microbiologique ou la présence des cyanobactéries, nous évaluons le risque sanitaire pour la population et accompagnons les collectivités dans les mesures de gestion à mettre en œuvre (interdiction temporaire de baignades, actions préventives…)", indique Marie-Agnès Pilard, responsable du pôle Eaux de loisir pour l’Ille-et-Vilaine. Auprès de ses partenaires, l’ARS Bretagne porte aussi la règlementation. "Le cadre d’application des missions de l’ARS Bretagne sur la thématique de l’eau évolue sans cesse pour tenir compte des nouvelles directives européennes mais aussi de l’évolution des connaissances et des techniques scientifiques. Ce sont autant d’éléments sur lesquels nous échangeons avec nos interlocuteurs sur le terrain", note Sylvain Prudhomme, responsable du pôle Eaux de loisir dans les Côtes d’Armor. Des échanges qui pourraient se nouer ou se poursuivre au Carrefour des gestions locales de l’eau, les 25 et 26 janvier prochains. L’événement constitue une formidable occasion de partages ; indispensables pour mener des actions partenariales pertinentes et efficaces.
Au niveau régional : pilotage et coordination
Les travaux relatifs aux eaux de consommation et eaux de loisirs méritent une coordination régionale. Sur les aspects Eaux de consommation, c’est Murielle Thézé qui assure cette mission au siège de l’ARS Bretagne. "Il s’agit d’assurer le déploiement des orientations nationales, tout en veillant à la cohérence régionale et en respectant la particularité de chaque territoire", explique-t-elle. Benjamin Richard, est responsable du Pôle Eaux littorales et de loisirs dans le Morbihan. Parallèlement, il assure une mission la coordination régionale sur ce thème : "le pilotage régional permet aussi de construire des projets communs à l’échelle de l’ARS, de porter les enjeux sanitaires auprès des instances régionales ou de bassin. Tout ce que l’ARS Bretagne déploie sur le terrain, il faut aussi le partager avec nos partenaires institutionnels : services de l’Etat, Agence de l’Eau, Ifremer, fédérations professionnelles et les collectivités à leurs différents échelons", détaille-t-il.