La dynamique territoriale engagée sur le Pays de Brocéliande dès l’élaboration du premier contrat local de santé ne s’essouffle pas. Professionnels de santé, élus, bénévoles… ont fait preuve du même enthousiasme lors des travaux préparatoires du nouveau contrat. Ensemble, ils ont bâti un plan d’actions innovant et qui assure la promotion de la participation citoyenne. Il s’articule autour de 3 objectifs prioritaires : Agir sur les habitudes de vie et les comportements, Agir sur les milieux de vie et les environnements, Agir sur l’accès aux soins, aux droits et à la prévention.
La force de la dynamique territoriale
Autant d’ambitions partagées par les partenaires signataires, "Il est désormais de notre responsabilité collective de mener à leur terme les actions inscrites dans ce contrat local de santé, au bénéfice de l’ensemble des 72 000 habitants de ce territoire", insistait Elise Noguera, Directrice générale de l’ARS Bretagne. "Une telle dynamique territoriale est porteuse de progrès : elle contribue à l’attractivité globale des territoires et répond aux besoins de la population", poursuivait-elle. Un bel encouragement en vue des défis à venir.
Les Contrats locaux de santé en Bretagne
La Bretagne compte désormais 17 contrats locaux de santé signés. 60 % de la population est donc d’ores et déjà couverte alors que six contrats sont en cours de négociation. L’objectif est de couvrir l’ensemble des territoires à fin 2023.
Chaque année, l'ARS Bretagne mobilise, à l'échelle régionale, 700 000 euros via le fonds d'intervention régionale pour l'ingénierie de projet auxquels s'ajoutent les accompagnements financiers de certains dispositifs inscrits dans les plans d'actions des contrat locaux de santé.