Contraception, suivi gynécologique : et si j’allais voir une sage-femme ?

Actualité

Ce 26 septembre se tient la journée mondiale de la contraception. Elle vise à promouvoir la diversité de l’offre contraceptive et l’importance d’en adopter une en adéquation avec son mode de vie.
C’est également l’occasion de rappeler, au travers d’une campagne de communication grand public, les compétences des sages-femmes en matière de contraception, suivi gynécologique, IVG...

Choisir sa contraception n’est pas toujours évident. De nombreux moyens existent à ce jour : pilule, préservatif féminin ou masculin, implant, patch contraceptif, etc. Il s’agit d’autant plus d’un choix effectué en fonction de ses attentes, de ses habitudes de vie, de sa situation médicale ou amoureuse…

La meilleure contraception, c’est celle qu’on choisit librement !

Afin de permettre à tout un chacun.e de choisir sa contraception de manière éclairée, le site questionsexualite.fr accompagne cette réflexion en proposant un tableau comparatif des différents modes existants. Ce dernier permet de trier en fonction du critère le plus important pour vous : efficacité, absence d’hormone, fréquence de prise, absence de pose par un.e professionnel.le de santé, prix …

C’est ensuite guidé par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou une sage-femme qu’une décision pourra être prise et que sera trouvé, ensemble, le moyen contraceptif qui vous convient le mieux. Ce rendez-vous sera également l’occasion de poser toutes les questions souhaitées, connaitre les avantages et inconvénients des différentes contraceptions, évoquer les consultations de suivi gynécologique et de prévention, la contraception d’urgence, etc.

Contraception et suivi gynécologique : je pense aussi sage-femme !

A l’occasion de la Journée Mondiale de la contraception, l’ARS Bretagne, en lien avec l’URPS Sages-Femmes libérales de Bretagne, l’ensemble des URPS de Bretagne, l’Assurance Maladie, le réseau périnatalité et les écoles de sages-femmes, lance une campagne de communication : « Sage-femme, c’est plus qu'accompagner la naissance. »

Souvent associées à la maternité et au suivi de grossesse, les sages-femmes ont en réalité un spectre de compétences beaucoup plus large. Cette campagne vise ainsi à promouvoir leurs aptitudes en matière de suivi gynécologique et de prévention, de contraception, d’IVG, de dépistage, de vaccination… Elles assurent de fait une prise en charge globale de la santé de la femme, et ce dès l’âge de 11 ans !

Cette campagne revêt plusieurs aspects, avec :

  • La création d’une rubrique dédiée à la Santé des femmes sur le site internet de l’ARS Bretagne : suivi de 11 à 19 ans, suivi à compter de mes 20 ans et dossier dédié à la grossesse vous délivreront informations utiles et conseils, vous indiqueront vers quels professionnels de santé vous tourner selon le sujet abordé, etc. ;

  • La création d’une affiche, pour le grand public et pour les (futurs) professionnels de santé ;
  • La mise en ligne de deux articles sponsorisés sur les sites Aufeminin.fr et Doctissimo, avec relai sur leurs réseaux sociaux respectifs et sur plusieurs sites affiliés, de manière digitale (campagne « display ») ;
  • Des vidéos témoignages courtes de sages-femmes et de patientes, autour de 6 sujets majeurs : contraception, vaccination HPV, IVG, suivi post-natal (grossesse) …
    La première vidéo porte sur la contraception, le tournage des autres capsules étant en cours ;
  • Un dépliant mode d’emploi sur le métier de sage-femme et la formation dédiée est également en cours de construction pour compléter le dispositif.