Activité physique : l'ARS Bretagne fait campagne auprès des jeunes

Actualité
enchaîne les séries. Jeu, sieste et match.

Après avoir invité les jeunes à "choper le coup de food" en 2022, l’ARS Bretagne relance sa campagne de communication en direction des jeunes de 16 à 25 ans, à compter du 18 septembre 2023. Intitulée "Jeu, sieste et match", elle porte cette année sur le thème de l'activité physique et s’appuie sur le message "bouger, c'est simple, accessible et bon pour la santé !".

Plusieurs études réalisées ces dernières années soulignent le manque d’activité physique et sportive des jeunes et son impact sur leur santé. Selon l’ANSES, 66% des jeunes de 11 à 17 ans passent ainsi plus de 2h de temps de loisirs devant un écran et font moins de 60 minutes d’activité physique par jour, bien loin des recommandations sanitaires nationales. Le niveau de sédentarité est d’autant plus élevé chez les adolescents de 15 à 17 ans et chez les jeunes issus de milieux défavorisés.

Les étudiants ne sont pas non plus épargnés en passant près de 8h par jour assis, dans le cadre de leurs études. Le temps d’écran est par ailleurs presque doublé un jour de week-end comparativement à celui d’un jour d’école, accentuant de fait les effets néfastes de la sédentarité sur la santé.

Face à ce constat, la priorité de l’ARS Bretagne est d’intervenir le plus en amont possible, afin de permettre aux jeunes de développer des comportements favorables à leur santé, notamment dans la pratique d’une activité physique quotidienne. Et pour cela, nul besoin d’être un grand sportif pour bouger plus ! Marcher, faire du vélo, prendre les escaliers plutôt que l’escalateur, descendre un arrêt de bus plus tôt, faire son ménage, etc., sont autant de comportements faciles à adopter au quotidien, pour se dépenser sans stress et retrouver énergie, vitalité, meilleur sommeil, confiance en soi… 

Un parti pris créatif : une référence populaire au monde du sport et de la télévision

Cet esprit bienveillant et déculpabilisant remet le plaisir de bouger au premier plan et évoque le réconfort fournit après l’effort, via notamment sa signature de campagne « Jeu, sieste et match ! » et son slogan dédié à la pratique d’activité physique externe « A vos marques, prêts, chillez ! ». Les bénéfices d’une activité physique étant rapides, on se sent effectivement mieux après un effort !

Pour inviter les jeunes à inclure et/ou reprendre une activité physique régulière, l’ARS Bretagne propose également aux jeunes « d’enchaîner les séries », sur son tapis plutôt que sur Netflix, à travers des courtes vidéos et conseils relayés sur Snapchat, Tiktok et le compte Instagram @pourmasante_

Découvrez tous les visuels et vidéos de la campagne

Une campagne essentiellement digitale

Adeptes des réseaux sociaux, 71 % des jeunes y consacrent plus d’1h30 par jour et 50 % y suivent des influenceurs. 40% des jeunes déclarent même avoir plus confiance dans les influenceurs que dans la publicité.

A partir de ces points de repère, l’ARS Bretagne a appuyé sa campagne sur une stratégie à la tonalité digitale, avec la sponsorisation de publications sur les réseaux sociaux (Snapchat et Tik-Tok) et au sein du réseau des missions locales de Bretagne. Un dispositif complété par :

  • une campagne de communication d’influence par des créateurs de contenus (4 influenceurs bretons) ;
  • une campagne d'affichage bus dans les principales villes étudiantes de Bretagne (Brest, Rennes, Quimper, Vannes, Lorient et Saint-Brieuc).

@pourmasante_ le réseau social de l’ARS Bretagne qui parle aux jeunes

En appui de tous ces médias digitaux, l’ARS Bretagne a créé une page Instagram @pourmasante_
Lancée à l’occasion de la campagne régionale alimentation des jeunes en 2022, elle a vocation à publier quotidiennement des posts, stories et courtes vidéos (reels) sur les thèmes de la prévention et de la promotion de la santé : alimentation, activité physique, addictions, santé mentale, santé sexuelle…

Rejoignez-nous sur Instagram !

Un jeu concours pour sensibiliser les jeunes au "bouger plus"

Dans le cadre de cette campagne, l'ARS Bretagne lance un jeu concours sur Instagram du 18 septembre au 8 octobre 2023.

10 participants seront ainsi tirés au sort le 9 octobre 2023 pour gagner une carte cadeau d’une valeur de 150€ dans une enseigne de sport de leur choix !

En savoir plus sur les modalités et le règlement du jeu concours