10 septembre : Journée internationale de la Prévention du suicide

Actualité

À l'occasion de la journée internationale de la prévention du suicide du 10 septembre 2023, le 3114 maximise sa visibilité auprès du grand public au travers d’événements initiés par les centres de réponse et de partenariats tels que Twitch, sur l’ensemble du territoire. Avec comme objectif de faire connaitre le numéro, libérer la parole et proposer des échanges avec des professionnels du 3114.

Depuis plusieurs années, la prévention du mal-être et du suicide constitue une priorité en Bretagne. Elle y fait l’objet de travaux régionaux associant l’ensemble des partenaires institutionnels et des acteurs de la santé.
La Bretagne demeure en effet la région française la plus touchée par le suicide. Selon les données 2023 de l’ORS Bretagne, près de 700 suicides sont dénombrés par an entre 2015 et 2017 en Bretagne et plus de 16 hospitalisations pour tentative de suicide par jour sont constatées, les femmes et les jeunes étant particulièrement concernés.

En offrant un service téléphonique permanent accessible à tous, le 3114 œuvre, avec l’ensemble des acteurs, à soutenir la stratégie nationale de prévention du suicide déclinée par les Agences Régionales de Santé.

Gratuit et confidentiel, le 3114 est accessible 7j/7 et 24h/24 pour répondre aux besoins des personnes suicidaires en souffrance, depuis tout le territoire national (Métropole et Outre-Mer).
Il s’adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d’information sur le suicide et sa prévention.

Un centre répondant à Brest

En Bretagne, le centre répondant est localisé au CHRU de Brest, où 17 professionnels de santé spécifiquement formés se relayent pour répondre aux appels reçus chaque jour et assurent des missions d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’intervention.

La nuit et le week-end, le centre de Brest fait partie des trois seuls centres ouverts sur l’ensemble du territoire et prend ainsi en charge un tiers de la population nationale.

De multiples streamers proposeront des moments de live sur leur chaîne Twitch.
Des professionnels du 3114 seront connectés tout au long de la journée pour répondre aux questions des viewers.

Ils invitent également le grand public à jouer, sur l’ensemble du week-end (9 et 10 septembre), à un Jump Minecraft spécialement construit aux couleurs du 3114. Un euro par participation sera reversé par l’association organisatrice (le serveur Nations Glory) au 3114 pour le développement de ses outils numériques. Il en sera de même pour les fonds récoltés par la vente d’un kit d’accessoires – Minecraft x 3114 – qui sera proposé aux joueurs sur la durée du week-end.

Des lots seront également à gagner tout au long du week-end pour récompenser les meilleurs joueurs.

Pendant tout le mois de septembre, les centres de réponse du 3114 se mobilisent dans le cadre de l’opération « Septembre Jaune ». L’équipe 3114 de Brest sera ainsi présente au sein de différentes Universités de la région pour échanger avec les étudiant·es autour de la prévention du suicide, en partenariat avec le Service Santé des facultés concernées.

Vous pourrez ainsi les retrouver :

  • Dans les locaux de l’Université de Pontivy le 22 septembre, de 9h à 12h
  • A l’Université de Lorient le 26 septembre, de 11h à 14h
  • Au sein de l’Université de Vannes le 28 septembre, de 11h à 14h

 

La prévention du suicide est un enjeu majeur de santé publique et fait, en ce sens, partie des priorités du Programme Régional de Santé (PRS) de l’ARS Bretagne.

Anthony LE BOT, Directeur adjoint Prévention et Promotion de la Santé, et Sylvie DUGAS, Médecin coordinatrice santé mentale à l’ARS Bretagne, vous en disent plus sur la stratégie nationale de prévention du suicide et sur sa déclinaison régionale en lien avec les spécificités bretonnes.
Ils sont complétés par Perrine LE BOUFFANT, chargée de prévention à la Mutualité Française Bretagne, qui présente comment l’animation de collectifs d’acteurs locaux sur différents territoires participe de cette stratégie :