Qualité de l'air intérieur - mise en place des Conseillers médicaux en Environnement intérieur (CMEI)

Actualité

La journée nationale de la Qualité de l’air est l’occasion de rappeler que nous passons près de 80 % de notre temps dans des environnements clos (domicile, travail, école, transports...) où l’air que nous respirons est en moyenne 4 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Les sources d’allergènes et de composés irritants sont multiples et peuvent avoir des conséquences sur la santé.

La pollution de l’air intérieur provient de l’utilisation de produits de la vie courante (produits ménagers, parfums d’intérieur, cosmétiques, tabagisme…), de sources présentes dans le logement (meubles, chauffages à combustible, matériaux de construction…) et de la pollution extérieure (pollution atmosphérique, radon…).

Ces polluants peuvent avoir des effets immédiats ou à long terme sur la santé. Ces effets dépendent de la nature du polluant, de la durée d'exposition et de la sensibilité des personnes (enfants, personnes avec des pathologies, femmes enceintes, personnes âgées, etc.).

En Bretagne, les maladies respiratoires chroniques sont les pathologies les plus fréquemment prises en charge, après les maladies cardio-neurovasculaires. Pour aider les patients souffrant de pathologies respiratoires, allergiques, immunitaires… le professionnel de santé peut solliciter l’intervention d’un Conseiller Médical en Environnement intérieur (CMEI). Le CMEI se rend alors au domicile du patient pour identifier les sources de pollutions et proposer des solutions personnalisées afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Cet audit fait le lien entre l’environnement et la santé du patient, permet d’accompagner le patient dans sa démarche d’éviction des allergènes et irritants, et de compléter le bilan médical en apportant au professionnel de santé des informations sur l’environnement du patient.

Mise en place de Conseillers médicaux en Environnement intérieur (CMEI)

En Bretagne, depuis septembre 2024, tous les départements sont désormais couverts par l’intervention possible d’un CMEI (retrouvez leurs coordonnées ici). L’intervention d’un CMEI du réseau régional dure environ 1h30 et est intégralement prise en charge pour le patient, sur prescription médicale par l’ARS, la Ville de Rennes ou de Lorient.


 

 

 

 

 

 

 

 

 


En quelques chiffres :

  • 258 : c’est le nombre de patients qui ont fait l’objet d’une intervention de CMEI en 2022, soit une augmentation de 50% de patients ayant bénéficié des conseils des CMEI de Bretagne en 4 ans. (Bilan juin 2024) ;
  • Tous les départements bretons sont désormais couverts par l’intervention d’un CMEI en Bretagne depuis septembre 2024 ;
  • 75 % des patients sont âgés de 18 ans et plus. Plus d’1 patient sur 5 est un enfant âgé de moins de 12 ans.
  • Plus d’un tiers des patients pour lesquels les CMEI interviennent au domicile des patients présentent de l’asthme
  • La majorité des demandes d’interventions de CMEI concernent des expositions aux moisissures et des allergies aux acariens, aux pollens, et dans une moindre mesure aux animaux.