La formation
La formation est accessible dès 17 ans, sans limite d'âge et sans conditions de diplôme. Elle se déroule sur 10 mois en alternance et avec un suivi personnalisé des formateurs. A noter que la région Bretagne peut assurer une prise en charge financière de la formation.
Dépôt d’un dossier de candidature pour entrer en formation
Auparavant accessible par concours, le mode de sélection se fera désormais par dossier et entretiens, sauf pour la rentrée de septembre 2020. En effet, dans le contexte exceptionnel de la crise sanitaire liée à l’épidémie de covid-19, la sélection se fera à partir du seul examen d’un dossier déposé auprès d’un Institut de formation (IFAP). La Bretagne compte 158 places de formation réparties sur 3 IFAP.
Constitution du dossier d’inscription
Le dossier de candidature doit être envoyé auprès d’un IFAP au plus tard le 25 mai 2020.
Il doit comporter les pièces suivantes :
- Une pièce d’identité ;
- Une lettre de motivation manuscrite ;
- Un curriculum vitae ;
- Un document manuscrit relatant à votre choix, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue soit votre projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages ;
- Selon votre situation, la copie des originaux de vos diplômes ou titres traduits en français ;
- Le cas échéant, la copie de vos relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;
- Selon votre situation, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs) ;
- Le cas échéant, uniquement pour les rentrées de septembre 2020 et de janvier 2021, une attestation de suivi de préparation au concours d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture au cours de l’année 2019-2020 ;
- Pour les ressortissants hors Union européenne, une attestation du niveau de langue française requis C1 et un titre de séjour valide pour toute la période de la formation.
Pour les candidats ayant moins de deux ans d’expérience professionnelle, il est fortement recommandé de joindre au dossier la copie des relevés de résultats et appréciations ou bulletin scolaire.
Tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle en lien avec le métier peut être joint au dossier.
Liste des IFAP de Bretagne
Institut de formation des Auxiliaires de puériculture |
|
IRFSS Bretagne Croix Rouge Française - Site de Rennes |
Le métier d’auxiliaire de puériculture
L’auxiliaire de puériculture réalise des soins et des activités d'éveil auprès des nouveaux-nés ou des enfants en bas âge visant à préserver et restaurer leur bien-être et leur autonomie.
Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
L’auxiliaire de puériculture est amenée à exercer dans des lieux d’exercice variés (service de maternité, crèche, centre de protection maternelle et infantile, halte-garderie…) dans le cadre d’une équipe pluri professionnelle en collaboration avec l’infirmier.
Des évolutions de carrière sont possibles (infirmier, éducateur de jeunes enfants, double certification aide-soignant, accompagnant éducatif et social notamment).