La vaccination contre le Covid-19 est particulièrement recommandée pour :
- Les personnes, âgées de plus de 6 mois, atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
- Les personnes immunodéprimées ;
- Les femmes enceintes ;
- Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
- Les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
- Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.
Les personnes ne faisant pas partie des populations ciblées par la campagne de vaccination pourront aussi recevoir, si elles le souhaitent, une dose de rappel gratuitement.
Quand se faire vacciner ?
La vaccination peut se faire à partir de 6 mois après la dernière infection Covid-19 ou injection de vaccin contre le Covid-19. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées.
Les schémas vaccinaux ont été simplifiés pour les personnes de 5 ans et plus : quel que soit le passé vaccinal de la personne, la posologie consiste désormais en une seule dose de vaccin.
Cette simplification n’est pas applicable pour les enfants de 6 mois à 4 ans.
Où se faire vacciner ?
La vaccination contre le Covid-19 peut être réalisée :
- en pharmacie ;
- auprès d’un médecin ;
- auprès d’un infirmier ;
- auprès d’une sage-femme ;
- auprès d’un chirurgien-dentiste ;
- sur votre lieu de soin, pour les personnes suivies dans un service de soin ;
- pour les résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD) et unité de soins longue durée (USLD), la vaccination est organisée par l’établissement.
Quels gestes simples adopter face au Covid-19 ?
En complément de la vaccination, les gestes barrières peuvent être appliqués :
- ventiler ou aérer les locaux régulièrement ;
- se laver fréquemment les mains, à l’eau et au savon ou par friction hydroalcoolique ;
- tousser dans son coude ;
- porter un masque, notamment pour les personnes testées positives, pour les symptomatiques, pour tous dans les lieux clos, à forte promiscuité et mal ventilés, en période de circulation des virus, pour les personnes ayant eu un contact avec une personne positive, pour les personnes à risque de développer des formes graves comme pour les personnes qui les fréquentent.