Orienter les patients-usagers

Article
Orienter les patients-usagers

L’enjeu autour de l’orientation du patient est d’offrir le bon soin au bon moment, notamment avec :

Un Observatoire régional de l’innovation en santé (ORIS)

Le service "ORIS" est mis à disposition de tous les établissements de santé bretons ayant une activité MCO (médecine chirurgie obstétrique), SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) et/ou HAD (Hospitalisation à Domicile). Il permet aux services MCO bretons de pouvoir générer en un seul clic une demande d’inscription sur plusieurs SSR ou HAD. Cette demande est accompagnée d’une fiche de liaison permettant ainsi aux SSR ou HAD de prendre connaissance de la pathologie du patient et de pouvoir alors se positionner rapidement sur un éventuel accueil du patient. Ce service est actuellement utilisé sur plus d’une centaine d’établissements de la région.

Un programme national "Répertoire Opérationnel des Ressources" (ROR)

De façon complémentaire, un outil d’orientation doit s’appuyer sur un service permettant de visualiser l’offre de soins dynamique dans les structures. Tel est l’enjeu du programme national  "ROR" (Répertoire Opérationnel des Ressources). Le ROR est un service en ligne réservé aux professionnels de santé. Il leur met à disposition un répertoire complet, détaillé et mis à jour en permanence de toute l’offre de soins régionale.

Suite à la publication de l’instruction nationale par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) de mise en place d’un ROR, la Bretagne s’est équipée d’une solution afin de :

  • faciliter l’orientation des patients au sein des différentes filières de prise en charge hospitalières et d’aval ;
  • proposer une information exhaustive de l’offre de soins régionale au sens le plus large : sanitaire, médico-sociale et sociale ; sans cloisonnement entre la ville et l’hôpital ;
  • améliorer la qualité de l’information et l’uniformiser pour adapter au mieux l’organisation régionale de l’offre de soins ;
  • mettre en valeur l’offre de soins des acteurs ;
  • répondre à des situations de crises exceptionnelles.

Un groupe de travail régional, composé d’acteurs métiers, sera chargé de définir les modalités d’alimentation du ROR, en lien avec des territoires et établissements pilotes.

En 2017, de nouvelles initiatives en Esanté

D’autres initiatives verront le jour en 2017 autour de l’orientation dans le secteur médico-social, notamment autour la "réponse accompagnée pour tous", suite aux recommandations émises par Denis Piveteau dans son rapport Zéro sans solution visant à améliorer le parcours des personnes handicapées.

Dans le cadre de la thématique "Observation partagée" du schéma régional d’organisation médico-sociale rattaché au Projet Régional de Santé 2012-2016, un groupe de travail a été mis en place en Bretagne par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Constitué de nombreux partenaires (Conseils départementaux, MDPH…), ce groupe a acté la mise en place d’un outil décisionnel permettant connaître les personnes inscrites en liste d’attente pour des établissements ou services médico-sociaux pour personnes handicapées afin d’améliorer l’orientation et la planification de l’offre de soin. L’outil d’orientation devra être opérationnel fin 2017 conformément aux dispositions de la CNSA.