L'animation de l'innovation en santé en Bretagne

Article

L'ARS Bretagne soutient les initiatives innovantes et participe à l’animation de l'innovation en santé auprès des acteurs de la santé bretons, au travers de plusieurs actions

Le Département Innovation en Santé publie régulièrement des appels à projets ou appels à manifestation d’intérêt régionaux ouverts aux structures de la santé, pour soutenir l’amorçage de projets innovants en santé via le Fonds d’Intervention Régional (FIR). 

Les projets retenus accèdent à une aide à l’investissement et/ou à la chefferie de projet.

L’ARS Bretagne apporte également des avis dans le cadre de candidatures aux appels à projet et appels à manifestation d’intérêt nationaux issus du Plan France 2030 dans le domaine de la santé et du numérique en santé, et peut s’associer au suivi des projets lauréats bretons.

Le Département Innovation en Santé accompagne les acteurs de la santé bretons dans la démarche de l’article 51 et suit les projets, depuis la lettre d’intention jusqu’à la fin des expérimentations en cours. 

L'ARS travaille avec tous les acteurs de la région pour élaborer sa stratégie d'innovation et la mettre en œuvre, au travers de différentes instances et groupes de réflexion.

  • Tenue de Comités de pilotage entre l'ARS et les acteurs : suivant les projets, programmes ou services numériques 
  • Consultations régulières des représentants des fédérations hospitalières, fédérations médicosociales, des Unions Régionales de Professionnels de santé, des usagers, etc.
  • Animation du Groupe de Travail Régional (GTR) Innovation qui participe à l'élaboration de l'axe Innovation du Projet régional de santé breton. Le GTR innovation est issu d’un groupe de réflexion porté par la CRSA Bretagne, initialement dédié aux questions éthiques et déontologiques qui entourent l’usage du numérique en santé.

  • Groupement Régional E-Santé Bretagne : composé de 357 structures de santé adhérentes ainsi que l’ensemble des professionnels de santé libéraux bretons, le Groupement déploie et coordonne les projets et services de e-santé sur le territoire breton en accompagnant les professionnels de santé dans cette transition, en collaboration avec l’ARS Bretagne
  • Collectif ESMS numérique : composé de représentants des établissements et services médico-sociaux, il vient en appui de l’ARS et du Groupement Régional pour l’accompagnement à la modernisation numérique des ESMS, notamment en faisant remonter les réalités de terrain et en menant des actions au plus près des acteurs.

  • Journée Régionale Innovation de l'ARS : l’ARS s’attache à organiser depuis 2010 une journée régionale consacrée à l'innovation, permettant de présenter les projets conduits en Bretagne. 
    Ce rendez-vous régional devenu incontournable pour être informé de l’avancement des initiatives, a lieu tous les deux ans.
  • L’ARS Bretagne relaie ou s’associe régulièrement à des évènements thématiques autour de l’innovation. 
    Pour suivre l’actualité, suivez nous sur LinkedIn ! 

  • La région porte de nombreux évènements destinés aux entreprises sur l’innovation en santé. 
    Pour en savoir plus, consultez l’agenda de Biotech Santé Bretagne

L’ARS développe ses appuis à l’écosystème régional de l’innovation en santé par :

  • L’animation d’un réseau des cellules d’innovation portées par les structures de santé bretonnes, dans l’objectif de contribuer au développement de ces équipes, favoriser les coopérations entre acteurs de la santé sur l’innovation et susciter ou détecter plus facilement des solutions pertinentes pour répondre aux enjeux du système de santé. 

  • Le développement des échanges avec les institutions et partenaires régionaux de l’innovation & de la recherche dans le secteur de la santé.

  • Des échanges réguliers avec les acteurs nationaux porteurs des stratégies d’innovation dans la santé et la e-santé : en particulier l’Agence de l’Innovation en Santé (AIS), la Délégation du Numérique en Santé (DNS, ministère de la santé) et l’Agence du Numérique en santé (ANS).