Dans ce contexte, l’ARS Bretagne rappelle les principes suivants :
Si vous aviez rendez-vous avec votre médecin généraliste pendant les jours concernés par la mobilisation : le médecin ou son secrétariat vous aura normalement contacté afin de vous informer de son absence et reprogrammer avec vous un rendez-vous à une autre date.
En cas de doute, contactez votre médecin avant de vous déplacer.
Toutes les nuits de 20h à 8h, le dispositif spécifique de permanence des soins ambulatoires (service de garde des médecins généralistes) sera garanti, des réquisitions étant effectuées en lien avec les professionnels libéraux.
Pour toute demande médicale pendant cette période, les patients sont invités à contacter directement le 15. Vous serez orienté en fonction de votre situation médicale.
Dans tous les cas, en cas d’urgence, pour un adulte ou pour un enfant, contactez le 15, accessible 24h/24h
L’appel préalable au 15 permet, d’avoir une première réponse médicale immédiate et, si besoin, d’être bien orienté par rapport à sa situation de santé :
- bénéficier de conseils médicaux au téléphone ;
- être orienté vers un médecin de garde ;
- être dirigé vers les urgences de l’hôpital ou de la clinique ;
- bénéficier de l’envoi d’une équipe médicale sur place.
Enfin, il est rappelé que pour les premiers symptômes, tels que, rhume, plaies simples, douleur pharyngé, brûlure de premier degré, constipation… vous pouvez vous rendre à la pharmacie. Vous aurez un conseil approprié, et, l’équipe qualifiée saura vous dire si votre cas nécessite une orientation vers la consultation urgente d’un médecin.
Par ailleurs, pour connaitre la pharmacie de garde de votre secteur, vous pouvez appeler le 32 37.