Rappel du contexte
En période estivale, pour garantir l’accès aux soins, l’hôpital de Carhaix a été conduit, comme d’autres établissements bretons et français à adapter son organisation notamment avec un accès régulé à son service d’urgence 24h/24 et 7j/7.
Depuis le 1er septembre, malgré un déficit de 11 médecins au sein de l’équipe médicale commune des urgences du CHU Brest-Carhaix, le service d’urgence de l’hôpital de Carhaix fonctionne en libre accès la journée, de 8h à 18h30 et en régulation en soirée et la nuit, de 18h30 à 8h. Cette organisation est possible grâce à l’engagement de l’ensemble des praticiens urgentistes de l’établissement.
Réguler un service d’urgence ne veut pas dire fermeture des urgences
Le service des urgences de l’hôpital de Carhaix a un fonctionnement normal la journée de 8h à 18h30 : les patients peuvent s’y rendre, soit directement, soit parce qu’ils ont été orientés par un professionnel de santé ou le Samu (appel du 15).
De 18h30 à 8h, le service d’urgence est dit "régulé"
Deux possibilités :
- le patient fait le 15 ; le médecin régulateur décidera de l’orientation la plus pertinente, vers le lieu le mieux adapté à son besoin (Maison Médicale de Garde, établissements de santé du département dont les urgences de Carhaix si les conditions d’accueil le permettent …).
Il peut aussi apporter des conseils, et envoyer un transport sanitaire (pompiers ou ambulances privées) au domicile du patient
- En cas de présentation spontanée : Il peut être également pris en charge par le médecin urgentiste de l’hôpital de Carhaix à condition que son état de santé soit compatible avec le plateau technique disponible sur place. Si le médecin urgentiste de l’hôpital est en intervention dans la structure mobile d’urgence et de réanimation (SMUR), une infirmière assurera l’accueil du patient et se mettra en relation avec le 15 pour définir le lieu où il bénéficiera de la prise en charge la plus adaptée. En cas d’urgence vitale, le médecin anesthésiste présent H24 peut être mobilisé.
Ce dispositif préserve le fonctionnement des urgences et assure une prise en charge de qualité, dans un environnement sécurisé. Il permet de garantir à la population une réponse adaptée à ses besoins de soins. Cette régulation n’engendre donc pas de dégradation des soins, mais au contraire une orientation plus rapide des patients en fonction de leurs besoins.
De 18h à 8h depuis le 1er septembre, 57 patients ont été pris en charge sur place aux urgences de l’hôpital de Carhaix.
Par ailleurs cette organisation garantit le fonctionnement du SMUR (structure mobile d’urgence et de réanimation de l’hôpital de Carhaix 24h/24 et 7j/7)
Pour rappel, les interventions SMUR (structure mobile d'urgence et de réanimation) sont déclenchées pour intervenir à domicile ou sur la voie publique pour prendre en charge des patients en urgence vitale sur le territoire de Carhaix qui comporte 65 073 habitants. Cette équipe composée d’un médecin spécialiste en médecine d’urgence, d’un infirmier et ambulancier quitte le service d’urgence avec un véhicule doté d’un matériel de réanimation complet pour se rendre sur le lieu de prise en charge du patient. Soit en moyenne une sortie SMUR / jour.