Le rapport d’activité 2012 de l’ARS Bretagne est non seulement l’occasion de tirer un bilan de l’année écoulée, mais aussi de donner une vue globale des actions de l’agence.
Mettre en œuvre des actions territorialisées et favoriser l’accès à des soins de qualité
En externe, le fait marquant de l’année 2012 fut l’adoption du Projet Régional de Santé 2012 – 2016, suivi un an après par la signature des 8 Programmes Territoriaux de Santé (PTS), dont l’objectif est de répondre à des problématiques plus locales aux 8 territoires bretons.
2012 marque également la mise en œuvre du cahier des charges régional de la permanence des soins en médecine générale ambulatoire, grâce auquel tous les Bretons ont accès à un médecin de garde en tout lieu, et ce sur la totalité des horaires de la permanence des soins.
Stabiliser l’organisation interne de l’agence
A l’interne, la troisième phase de construction de l’ARS Bretagne a été franchie avec succès.
Tournée vers la territorialisation de l’action de l’agence, l’année 2012 a été une année particulièrement importante quant à la stabilisation interne de l’organisation de l’ARS Bretagne, notamment au sein des 4 Délégations Territoriales (création d’équipes de territoire en charge de l’action et de l’animation territoriale).
Piloter le système de santé en région
2012 témoigne ainsi d’un travail collectif soutenu, en interne comme en externe. Ce travail, qui se poursuivra tout au long de l’année 2013, participe d’autant plus à la modernisation de l’action publique en santé, afin de toujours « agir ensemble pour la santé des Bretons ».