La stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030 propose "une démarche globale d'amélioration de la santé sexuelle et reproductive, qui vise à garantir à chacun une vie sexuelle autonome, satisfaisante et sans danger, ainsi que le respect de ses droits en la matière mais aussi à éliminer les épidémies d'infections sexuellement transmissibles (IST) en tant que problèmes majeurs de la santé publique et à éradiquer l'épidémie du sida d'ici 2030."
L'ARS Bretagne est investie depuis plusieurs années sur ces enjeux. Elle les a inscrit de manière transversales dans les thématiques prioritaires du PRS 2018-2022 ; le Plan Régional Santé Sexuelle vient aujourd'hui les compléter.
Le plan régional santé sexuelle (PRSS)
Le PRSS est le fruit d'une concertation avec les acteurs régionaux, qui ont travaillé ensemble à définir les priorités régionales.
Il regroupe 7 fiches populationnelles :
- jeunes ;
- personnes sous main de justice ;
- personnes en situation de prostitution ;
- LGBTI ;
- migrant•e•s ;
- personnes âgées (résidant en institution) ;
- personnes en situation de handicap (résidant en institution) ;
et 5 fiches thématiques :
- améliorer la santé reproductive ;
- interruption volontaire de grossesse ;
- infections sexuellement transmissibles ;
- hépatites virales B et C ;
- VIH.
Reprenant les grandes priorités nationales et sur la base de constats régionaux, chaque fiche décrit les principaux objectifs et grandes actions (qui évolueront au fil de l'avancement du plan) à mener sur la durée du PRS, soit 5 ans.
Chaque fiche sera par ailleurs pilotée par un référent, dont le bilan annuel se fera lors d'une réunion du groupe thématique régional "Vie affective et sexuelle".