Qu’est-ce qu’un pesticide ?
Les produits phytosanitaires ou pesticides sont des substances chimiques utilisées pour lutter contre les organismes jugés indésirables : plantes, animaux, champignons, bactéries, parasites. Ils sont principalement utilisés dans le milieu agricole mais le sont également pour des usages domestiques, urbains, de voiries et d’infrastructures.
La pollution des eaux par ces produits est liée à leur entraînement par ruissellement ou érosion (contamination des eaux de surface) ou par infiltration (contamination des eaux souterraines). Le transfert des pesticides dans les rivières et les nappes est influencé par leur solubilité dans l’eau, leur stabilité chimique, la nature du sol, la pluviométrie.
Qu’est qu’un métabolite de pesticide ?
Les métabolites sont des sous-produits des pesticides. Les pesticides évoluent au fil du temps en divers métabolites. La présence de métabolites de pesticides dans les ressources en eau et dans les eaux distribuées s’explique principalement par leur formation dans l’environnement via des processus de dégradation des molécules actives de pesticides.
Réglementation des pesticides et métabolites
Connaissance et gestion des risques sanitaires
Prévention et traitement
Les solutions pour garantir une bonne qualité de l’eau distribuée vis-à-vis des pesticides : allier préventif et curatif.