Nouveau variant de Mpox : vigilance de l’ARS Bretagne

Article

L’Organisation mondiale de la Santé a annoncé le 14 août que la recrudescence actuelle du variant Mpox Clade I sur le continent africain constitue une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI). Cette nouvelle annonce rappelle l’importance de rester vigilant en Bretagne vis- à-vis de cette maladie infectieuse.

Mpox : le point sur le virus

Cette maladie infectieuse virale est due au virus Monkeypox, apparenté au virus de la variole. La Mpox était auparavant nommée "variole du singe". Les foyers du virus se trouvent en Afrique.

Une souche du virus Mpox de clade II qui touchait à l’origine l’Afrique de l’Ouest a provoqué l’épidémie de 2022 et a continué depuis de circuler en Europe à bas bruit.

Une autre souche, de clade I, est connue pour circuler de façon historique en Afrique centrale. Elle peut être transmise par des rongeurs ou des primates. Un sous-type, de clade Ib, réputé plus virulent, a connu une expansion ces dernières semaines, avec une augmentation des cas en 2024. Ceci a conduit l’Organisation Mondiale de la santé à annoncer le 14 août 2024, que cela constituait une urgence de santé publique de portée internationale. Le lendemain, un cas en Suède était signalé (après un voyage en Afrique). Aucun cas n’est déclaré en France au 20 août, mais les autorités sanitaires ont activé la vigilance maximale.

Dans le cadre de l’épidémie de Mpox de 2022 (clade 2), une stratégie de réponse en matière de prévention, de dépistage, de prise en charge des cas et des contacts ainsi qu’en matière de vaccination avait été mise en place. Cette stratégie est toujours en vigueur et sera adaptée si nécessaire vis-à-vis du Mpox clade I.

Transmission

La transmission du virus Mpox se produit lorsqu’une personne entre en contact avec un animal, un être humain ou des matériaux contaminés par le virus. Le Mpox peut donc se transmettre de l’animal à l’homme mais aussi d’un être humain à un autre.

La transmission entre humains (via un contact avec une personne infectée) peut se produire lors :

  • d’un contact prolongé au travers de sécrétions respiratoires (postillons et microgouttelettes projetés dans l’air lors d’un échange avec une personne)
  • d’un contact étroit et direct avec cette personne via les lésions cutanées (plaies, croûtes), les fluides corporels (sang, salive, sperme), ou les muqueuses (bouche, anus, orifices naturels produisant du mucus)
  • d’un contact avec des objets que le malade a contaminés comme des vêtements ou du linge de lit.

Il existe aussi un risque possible de transmission de l'homme à l'animal.

Les symptômes peuvent apparaître après une période d’incubation de 5 à 21 jours (le plus souvent 6 à 13 jours).

La période de contagiosité commence dès l'apparition des premiers symptômes, et ce tant que les lésions ne sont pas cicatrisées, c’est-à-dire que les croûtes ne sont pas tombées.

Il est donc important que les malades respectent un isolement pendant toute la durée de la maladie (jusqu’à disparition des dernières croutes, le plus souvent 3 semaines.

Les symptômes

L’infection par le Mpox peut provoquer une éruption vésiculeuse, faite de vésicules remplies de liquide qui évoluent vers le dessèchement, la formation de croûtes puis la cicatrisation.

Des démangeaisons peuvent survenir. Les vésicules se concentrent plutôt sur le visage, dans la zone ano-génitale, les paumes des mains et plantes des pieds. Elles peuvent être présentes également sur le tronc et les membres. Les muqueuses sont également concernées, dans la bouche et la région génitale.

Cette éruption peut s’accompagner de fièvre, de maux de tête, de courbatures et d’asthénie. Les ganglions lymphatiques peuvent être enflés et douloureux, sous la mâchoire, au niveau du cou ou au pli de l’aine.

Des maux de gorge sont également signalés.

La guérison se fait en 2 à 4 semaines, avec la formation de croûtes qui disparaîtront ensuite.

Les complications possibles

L’infection est en général bénigne, mais des complications ou formes graves peuvent apparaître chez certaines personnes. Le Mpox peut occasionner :

  • Une éruption majeure (plus de 100 vésicules) pouvant parfois générer des surinfections, infections généralisées ou infection virale disséminée
  • Des problèmes digestifs ou ORL (avec compressions locales), 
  • Une atteinte des yeux (atteinte cornéenne), 
  • Des complications neurologiques (signes encéphalitiques), 
  • Des formes graves au niveau pulmonaire (pneumopathie).

Il faut savoir que les cas graves se produisent plus fréquemment chez les enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.

Mpox Info service : 0801 90 80 69 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 8h à 23h 7j/7)

Des ressources et un chat en ligne : monkeypox-info-service.fr.

Ce dispositif a en charge d’accompagner les messages de prévention et les mesures de protection, d’informer sur les symptômes, les traitements et la vaccination, de conseiller et d’orienter vers les dispositifs de prise en charge.