L’imagerie médicale s’est considérablement développée et les nouvelles techniques hautement performantes permettent aujourd’hui de réaliser des diagnostics très précis et des interventions fines. Le Projet Régional de Santé 2012-2016 breton fixe l'objectif d'un accès renforcé à l’imagerie médicale pour le diagnostic et le suivi en cancérologie ainsi qu’en neurologie vasculaire afin de limiter au maximum les délais d’attente.
S’il faut se féliciter de ce développement de l’imagerie médicale, il reste à s’assurer que le recours aux examens d’imagerie est toujours pertinent et que l’offre en région répond correctement aux besoins des bretons.
Accessibilité de l'offre et pertinence des actes
Ce numéro des "Etudes de l’ARS Bretagne" dresse un point de situation sur l’offre d’imagerie médicale en Bretagne, les délais de prise en charge et les inégalités de recours au sein des territoires.
Certaines technologies de l’imagerie médicale exposent les patients à des rayonnements ionisants. Ainsi, la radioprotection des bretons est un enjeu de santé publique pour l’ARS Bretagne. Cette publication présente, en complément, un focus sur l’exposition de la population bretonne par établissement de santé.