Les journées participatives sur les territoires bretons

Article

Les journées participatives ont été lancées le 3 octobre 2023 à Pont-Péan. 6 autres journées sur l'ensemble du territoire breton ont eu lieu.

A l’automne 2020 l’ARS Bretagne a lancé une enquête régionale pour réaliser un état des lieux des CVS Bretons, établir un diagnostic des pratiques dans le secteur médico-social et recenser les besoins et attentes des acteurs de terrain. Ce travail a été confié au CREAI Bretagne qui a piloté une enquête auprès de l’ensemble des établissements sociaux et médico-sociaux de la région sous compétence ARS et partagée avec les Conseils Départementaux. 

Une synthèse de l’étude a permis de présenter les résultats de l’enquête à l’ensemble des acteurs selon les différents types de public accueillis : établissements ou services accueillant des enfants ou des adultes en situation de handicap et établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes.

 
Une des premières actions menées à l’issue de cet état des lieux : la réalisation de trois capsules vidéo spécifiques à chaque public ont été produites pour expliquer le fonctionnement d’un CVS, les difficultés rencontrées et les besoins identifiés pour les personnes accompagnées

Ensuite, l'ARS et le CREAI sont passés à l'action en association avec les Conseils Territoriaux de Santé et en proposant des journées participatives pour favoriser l’ancrage territorial sur 7 territoires différents.

Ces journées ont été construites pour promouvoir le droit à la participation des personnes concernées, de leur entourage et des professionnels des 3 secteurs : enfance, adulte et personnes âgée.

La participation des personnes concernées est essentielle à l’exercice de leurs droits de citoyen et à l’identification des freins et leviers à leur implication sociale.

La répartition des journées en Bretagne

 

Retrouvez le témoignage d’Inès, qui a participé le 3 octobre dernier à la journée organisée à Pont Péan.