
En application de l’article 158 de la loi de modernisation de notre système de santé, le décret du 26 juillet 2016 relatif aux territoires de démocratie sanitaire, aux zones des schémas régionaux de santé et aux conseils territoriaux de santé (CTS) précisés dans l’arrêté du 3 août 2016 modifie les missions et la composition des conférences de territoire que nous connaissions jusqu’à présent.
Conformément à l’article L. 1434-10 du Code de la santé publique, le Directeur général de l’ARS a constitué les conseils territoriaux de santé (CTS) sur chacun des 7 territoires de démocratie sanitaire en Bretagne qui remplace les conférences de territoire (arrêté du 27 octobre 2016 mis à jour le 25 mai 2023).

Le Conseil territorial de santé est une instance de concertation et de propositions qui réunit les acteurs locaux de la santé, dont les représentants des usagers
Chaque CTS comprend une commission spécialisée en santé mentale (composée au plus de 21 membres) et une formation spécifique organisant l’expression des usagers (composée au plus de 12 membres), intégrant celle des personnes en situation de pauvreté ou de précarité.