Ils permettent chacun d’obtenir une déclinaison régionale des données et de suivre conjointement l’activité globale de dépistage, recueillie au travers de l’enquête LaboVIH, les caractéristiques de l’infection à VIH-sida à partir de la notification obligatoire des cas de sida et des cas d’infections à VIH et d’analyser les caractéristiques des patients pris en charge pour une infection à VIH dans les centres participant au recueil du COREVIH Bretagne.
Dans un souci de cohérence entre les deux systèmes d’information nationaux, les données évolutives relatives à l’enquête LaboVIH et à la notification obligatoire des diagnostics d’infection à VIH et des cas de sida, sont analysées à partir de l’année 2003, date de mise en place de la notification obligatoire des diagnostics d’infection à VIH.
Les données médico-épidémiologiques exploitées par le COREVIH Bretagne font quant à elles référence à l’année 2011.
Ce 8 pages présente les résultats 2011 et montre que la Bretagne se classe au 4ème rang des régions les moins touchées par le VIH, le taux de recours au dépistage demeurant plus faible dans la région qu'en France.
Le VIH, SIDA en Bretagne en 2011
Etude et rapportLes données présentées dans cette synthèse sont issues de trois systèmes de surveillance complémentaires (deux nationaux et un régional).
Publications
Aller plus loin
Contact
Pôle Observation et statistiques :
ars-bretagne-dsistat@ars.sante.fr