Le projet régional de santé 2

Article
Logo PRS 2

Le PRS2 est arrivé à son terme et a fait l’objet d’une évaluation. Les travaux se poursuivent dans le cadre du PRS3.

Le décret du 26 juillet 2016 (n°2016-123) relatif au projet régional de santé établit l’architecture suivante pour tous les PRS de deuxième génération :

  • un cadre d’orientation stratégique (COS), fixant pour 10 ans les objectifs de l’Agence ;
  • un schéma régional de santé (SRS), unique, d’une durée de 5 ans, déclinant les orientations fixées par le COS, s’appuyant sur un diagnostic régional ;
  • un programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes démunies (PRAPS).

Une démarche partenariale

Le PRS a été arrêté par le directeur général de l’Agence après une consultation de trois mois du Préfet de région, des collectivités locales, de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie, des conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie, et du conseil de surveillance de l’Agence.

En amont de cette consultation réglementaire, des concertations régulières ont été organisées depuis l’automne 2016 avec la CRSA, ses commissions spécialisées, les conseils territoriaux de santé, la commission de coordination des politiques publique, ainsi que les autres partenaires majeurs de l’Agence notamment les fédérations, les conseils départementaux, le conseil régional, la préfecture et l’Assurance maladie.

► Consultez la liste des personnes ayant participé aux groupes thématiques régionaux, réunis de mars à mai 2017

Le PRS 2018 - 2022

Au terme de la consultation réglementaire ouverte le 16 mars 2018, le projet régional de santé 2018 - 2022 a été publié au recueil des actes administratifs de la Préfecture de région le 29 juin 2018.


Qu'est-ce que le Projet Régional de Santé ?

Vidéo de présentation du PRS de seconde génération en 1 minute. Production mutualisée
Le PRS, c’est l’ensemble des priorités que l’Agence régionale de santé met en oeuvre avec ses partenaires pour améliorer l’état de santé des habitants de la région, favoriser au quotidien leur accès à la santé, lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Le PRS comprend 3 volets : le cadre d’orientation stratégique qui détermine les priorités de la politique régionale, le schéma régional de santé qui prévoit l’ensemble des actions qui seront menées pour répondre aux besoins de la population, le programme régional d’accès à la prévention et aux soins qui vise à améliorer la santé des plus démunis. Le PRS est élaboré en concertation avec les acteurs de santé de la région. Il prend en compte différents éléments, notamment : les besoins de la population et des territoires, la politique nationale de santé, la sécurité et la qualité des prises en charge,la maîtrise des dépenses de santé.
Au bout de 5 ans, l’impact du PRS est évalué pour s’adapter aux évolutions des pratiques et besoins.
Envie d’en savoir plus sur le PRS de votre région ? Rendez-vous sur le site Internet de votre ARS.