Un premier plan régional sport santé bien-être a été déployé en 2013. Il avait permis de poser les bases du développement de l’activité physique adaptée comme thérapeutique non médicamenteuse.
Le second plan régional sport santé bien-être 2018-2022 est plus ambitieux. Il envisage l’activité physique et sportive comme outil de santé, tant pour lutter contre la sédentarité à tous les âges de la vie et dans tous les milieux, que comme thérapeutique non médicamenteuse dans la prévention et le traitement des pathologies chroniques.
L’accès à la pratique d’activité physique des enfants et des jeunes, des femmes, des personnes présentant des conduites addictives, des personnes en situation de précarité ou des salariés d’entreprises est favorisé. Les actions à destination des personnes avançant en âge, des personnes atteintes de pathologies chroniques et des personnes en situation de handicap, quant à elles, sont poursuivies.
Le plan s’organise autour de 4 grandes orientations :
- Identifier, structurer et développer les offres d’activités physiques et sportives ;
- sensibiliser, former et accompagner les professionnels sur le recours aux activités physiques et sportives comme outil de santé ;
- amener les publics spécifiques à pratiquer une activité physique ;
- recueillir, faire connaitre et valoriser les actions de promotion de l’activité physique et sportive, de recherche et d’innovation.