L'Emploi accompagné est un dispositif d'appui permettant aux personnes porteuses d'un handicap d'accéder et de se maintenir dans l'emploi rémunéré sur le marché du travail.
Ce dispositif s’inscrit dans la stratégie régionale d’accompagnement inclusif des personnes vivant avec un handicap.
Il comporte ainsi un accompagnement médico-social et un soutien à l'insertion professionnelle. Ce suivi individualisé et continu est apporté par un "référent Emploi accompagné" ou JOB COACH.
L'Emploi accompagné se compose de 4 modules différents :
En Bretagne, le choix s'est porté sur la méthodologie IPS (individual placement and support) dont la logique est de favoriser un retour rapide dans l'emploi, les phases d'évaluation de la situation et de détermination du projet professionnelle étant délibérément circonscrites au profit d'un accompagnement renforcé vers et dans l'emploi et de la sécurisation du parcours.
L'emploi accompagné s'adresse à toute personne, dès 16 ans, souhaitant occuper un emploi en milieu ordinaire ou déjà en emploi dans le secteur public ou privé.
Ce dispositif peut être mobilisé tout au long du parcours professionnel, en complémentarité et en articulation avec les services et aides existants. Les conseillers du service public de l'emploi (Pôle emploi, Cap emploi et mission locale) peuvent donc, au même titre que la Maison départementale de la personne handicapée (MDPH), orienter leurs usagers vers l'Emploi accompagné.
S'il intervient au bénéficie du travailleur handicapé, le job coach a aussi vocation à appuyer l'employeur, public ou privé, dans la mise en place des mesures nécessaires pour prévenir ou remédier aux éventuelles difficultés rencontrées par l'employé dans l'exercice de ses missions.
L'Emploi accompagné se déploie sur l'ensemble du territoire breton depuis 2018 et s'est intensifié par la mise en place de plateformes départementales au 1er janvier 2022.
Les financements de l'ARS, de l'AGEFIPH* et du FIPHFP* ont bénéficié d'une extension exceptionnelle sur les années 2021 et 2022 dans le cadre du plan de relance européen (15 millions d'euros de crédits supplémentaires au niveau national).