L’alcool est un produit psychoactif qui a un effet direct sur le cerveau. Ses effets dépendent directement de la dose absorbée, avec une grande variabilité d’une personne à l’autre.
A faible dose, il procure une sensation de détente et d'euphorie, voire d'excitation, et a un effet désinhibant. A plus forte dose, il provoque l’ivresse, caractérisée par :
- une mauvaise coordination des mouvements ;
- des troubles de l'équilibre et des chutes ;
- une augmentation du temps de réaction ;
- une diminution plus nette des réflexes et de la vigilance ;
- des troubles de la vue ;
- des difficultés pour parler ;
- des troubles de la mémoire ;
- une confusion...
La consommation très importante d'alcool peut entraîner une somnolence, voire une perte de connaissance : c'est le coma éthylique. Cet état nécessite une hospitalisation en urgence, car faute de soins, il peut être fatal.
Même à petite dose, l’alcool affecte donc rapidement les réflexes, la vigilance et la capacité de jugement. Que vous soyez un buveur d’alcool régulier ou occasionnel, vous pouvez faire le point sur vos habitudes et réduire votre consommation d'alcool si besoin :
Depuis 2017, la valeur repère de consommation d’alcool, chez l'adulte quel que soit le sexe, a été établie à 10 verres d'alcool standard par semaine, maximum, sans dépasser 2 verres standard par jour.
En savoir plus
Le cannabis (ou chanvre) se présente sous forme d’herbe (marijuana, ganja, beuh…), de résine (haschisch, hasch, shit…) ou d’huile. Il peut également être fumé, vaporisé ou ingéré sous forme de gâteau (« space cake ») ou d’infusion.
Son principe actif, responsable des effets psychoactifs, est le tétrahydrocannabinol (THC), inscrit sur la liste des stupéfiants.
La consommation de cannabis comporte différents risques qui dépendent de nombreux facteurs : la fréquence et la durée de l’usage, le dosage, le contexte d’usage mais aussi l’état de santé physique et psychique du consommateur.
Sur un court terme, le cannabis affecte les fonctions cognitives (la mémoire notamment). Un usage sur le long terme peut conduire au développement d'une dépendance psychique, de psychose, de dépression, etc. Une consommation régulière de cannabis peut aussi entraîner des difficultés de concentration et un désintérêt, voire une démotivation pour les activités habituelles.
En France, son usage est interdit par la loi.
n ne peut ni en consommer, ni en détenir, ni en donner, ni en revendre, ni en cultiver (chez soi ou à l’extérieur). En transporter ou conduire après en avoir consommé sont également des infractions à la loi, passibles de lourdes sanctions.