L'endométriose se caractérise par la présence de tissu endométrial, qui tapisse l'intérieur de l'utérus, en dehors de celui-ci. Ce tissu peut se développer sur les ovaires, les trompes de Fallope, le péritoine, la vessie, le rectum, etc.
Ses symptômes sont variés et peuvent inclure des douleurs pelviennes, des troubles de la fertilité, des troubles urinaires et digestifs, etc.
Le diagnostic de l'endométriose est souvent tardif, car ces symptômes sont souvent peu spécifiques, induisant un retard de prise en charge. L’enjeu d’informer et de former les acteurs de premier recours est donc majeur.
Un webinaire pour informer sur l'endométriose
Le 30 novembre 2023, ENDOBREIZH, la filière bretonne pour la prise en charge de l’endométriose, et l’ARS Bretagne se sont associées pour proposer un webinaire destinés aux professionnels de santé, pendant lequel ont été abordés différents aspects de la prise en charge de l'endométriose :
- Le Dr Claire Marie Roger, gynécologue-obstétricienne à la Clinique de la Sagesse, nous a présenté la démarche diagnostique de l'endométriose, de l’interrogatoire aux examens complémentaires en passant par les signes cliniques.
- Le Dr Sophie Lorand, gynécologue-obstétricienne du CHP ST Grégoire, nous a parlé des différents traitements médicamenteux de l'endométriose, et de leurs indications en fonction du profil des patientes.
- Le Dr Krystel NYANGHO TIMOH, gynécologue-obstétricienne au CHU de Rennes, a abordé la prise en charge multimodale de l'endométriose présentant tous les traitements non médicamenteux qui peuvent améliorer la qualité de vie des femmes atteintes d’endométriose.