Des pistes pour améliorer l’accompagnement des proches aidants en Bretagne

Etude et rapport
etude_aidants

En France, les proches aidantes et aidants sont entre 8 et 11 millions, très majoritairement des femmes, et leur nombre est appelé à croître avec l’avancée en âge de la société française. Qu’elles ou ils prennent soin d’une personne en situation de handicap, malade ou âgée, ces femmes et ces hommes, de tous âges, se dépensent sans compter ni temps ni énergie au service de leurs proches.

En 2019, le Gouvernement a fait connaître son ambition de « reconnaître les aidants » et de leur « bâtir une place dans les politiques publiques ». La stratégie nationale de mobilisation et de soutien des proches aidants 2020-2022 vise ainsi à répondre aux besoins de reconnaissance, d’accompagnement, d’aide et de répit des aidants.

En Bretagne, l’ambition partagée de soutien aux aidantes et aidants se traduit par une priorisation d’actions visant au renforcement de leur accompagnement dans le Projet Régional de Santé 2018-2022 et dans les schémas départementaux des quatre départements bretons. Les repérer, les informer et les orienter, les former en privilégiant des formations croisées avec les professionnel.le.s, reconnaître leur rôle et leur expertise, améliorer la structuration et le fonctionnement de l’offre de répit, constituent les principaux axes de ces stratégies régionales et départementales.

Aller plus loin

Contact

Département PRS, pilotage et statistiques :

ars-bretagne-stat@ars.sante.fr

Sur le même sujet