En 2020, l’activité psychiatrique globale en hospitalisation complète baisse par rapport à 2019 en volume de journées au régional (- 5,2 %) comme au national (- 5, 4 %). La crise sanitaire et le confinement de mars 2020 expliquent cette diminution, particulièrement prononcée en hospitalisation partielle (- 36,6 % en Bretagne [- 34,5 % en France]).
L’activité en ambulatoire est moins impactée en Bretagne avec une baisse du nombre d’actes de - 1,3 % (- 4,3 % en France).
En termes de volume d’activité, la psychiatrie générale (patients de plus de 16 ans) représente 95 % des journées d’hospitalisation et 80 % des actes ambulatoires. La psychiatrie infanto-juvénile se caractérise par une activité essentiellement ambulatoire.
Concernant le codage RIM-P, la qualité du recueil continue de s’améliorer en Bretagne aussi bien concernant l’hospitalisation que l’ambulatoire. La qualité du codage est meilleure au régional qu’au national : moins de 8 % des RPSA ont une anomalie en Bretagne, contre 13 % en France. Le taux de chainage est proche des 100 % (Bretagne : 99 % / France : 97 %).