Auto-évaluation des MAS-FAM sur la bientraitance en Bretagne

Etude et rapport
Les Etudes de l'ARS - Auto-évaluation des MAS-FAM sur la bientraitance en Bretagne

La bientraitance est une dimension essentielle de l’amélioration de la qualité de l’accompagnement des personnes handicapées et âgées. Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan national de développement de la bientraitance, les Maisons d’accueil spécialisées (MAS) et les foyers d’accueil médicalisés (FAM) ont à s’inscrire dans une démarche d’auto-évaluation de leurs pratiques de bientraitance.

Pour faciliter cette démarche, l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Etablissements et Services Médico-sociaux (ANESM) a lancé une enquête, que l’ARS Bretagne a relayé, portant sur les MAS et FAM afin de favoriser une réflexion en interne sur les facteurs favorisant la bientraitance, réaliser un diagnostic sur les actions déjà mises en oeuvre et les difficultés rencontrées et identifier les actions susceptibles d’être développées.

Ce  document analyse les résultats régionaux de cette enquête avec en annexe une comparaison avec les résultats nationaux. Les préconisations ont été élaborées au sein du groupe de travail bientraitance chargé du suivi de la mise en oeuvre de cette thématique importante du schéma régional de l’organisation médico-sociale (SROMS).

Aller plus loin

Contact

Pôle Observation et statistiques : 
ars-bretagne-dsistat@ars.sante.fr