Les indicateurs de mortalité dans les territoires infrarégionaux de Bretagne ont été mis à jour.
Cette production, confiée à l'ORS Bretagne, s'inscrit dans le prolongement des versions publiées en 2020 et 2022. L'objectif est de comparer à la moyenne nationale les causes de mortalité en Bretagne. Une restitution dans les territoires infradépartementaux bretons permet également une comparaison à la moyenne régionale afin d'identifier les priorités de santé.
Le fichier de données regroupe, pour chacune des pathologies retenues, les indicateurs pour l’année 2021 :
Pour la région Bretagne et la France métropolitaine :
- Effectifs de décès selon le sexe et l’âge,
- Taux bruts de décès selon le sexe et l’âge,
- Taux standardisés de décès. L’analyse portera ici sur les deux sexes confondus et pour tout âge, pour être en cohérence avec les atlas précédents.
Pour les 4 départements, les 7 territoire de démocratie sanitaire, les 8 territoires de santé et les 60 EPCI bretons :
- Effectifs de décès (tout sexe et âge confondus),
- Taux standardisés de décès (tout sexe et âge confondus),
- Un indicateur de significativité permet de repérer les écarts à la moyenne régionale.
A noter : dans cette nouvelle version, la source des données a changé. Les causes de décès sont collectées dans le SNDS (Système National des Données de Santé) et non plus la base des causes médicales de décès du CépiDc de l'Inserm. Cela permet un accès plus direct et certain aux données les plus récentes. La principale différence réside dans le calcul de l'âge au moment du décès, le SNDS ne disposant pas du jour de naissance. Ainsi, la ventilation par tranche d'âge peut être légèrement modifiée