Afin d’aider les différents acteurs de la santé à réaliser leurs diagnostics territoriaux, notamment ceux des contrats locaux de santé (CLS), et ainsi identifier les priorités de santé et de prévention à une maille géographique pertinente, l’ARS Bretagne a demandé à l’Observatoire Régional de Santé de Bretagne de réaliser un atlas des mortalités à l’échelle des EPCI. Cette étape est indispensable à une meilleure connaissance de l’état de santé des Bretons et à une territorialisation accrue des politiques de santé mises en oeuvre par l’ARS Bretagne.
Cet atlas vient utilement compléter l’Atlas des pathologies à l’échelle des EPCI publié en juin 2019, ainsi que l’État de santé de la population en Bretagne et les portraits des territoires de démocratie en santé, réalisés dans le cadre des diagnostics du PRS 2018-2022.
Il permet de comparer les EPCI entre eux et de les positionner par rapport aux moyennes régionales et nationales, relativement à la prévalence des causes de mortalité suivantes :
- La mortalité générale
- La mortalité prématurée
- La mortalité prématurée évitable
- La mortalité générale liée à la consommation d’alcool
- La mortalité générale liée à la consommation de tabac
- Les accidents de la vie courante
- Les cancers
- Le cancer du côlon-rectum
- Le cancer du poumon
- Le cancer de la prostate
- Le cancer du sein
- Le cancer des voies aérodigestives supérieures (VADS)
- Les cardiopathies ischémiques
- Les maladies de l’appareil circulatoire
- Les maladies de l’appareil respiratoire
- Les maladies vasculaires cérébrales
- Les suicides