Article 51 : l'expérimentation PromTime Cataracte - Valoriser la pertinence pour la chirurgie de la cataracte

Article

Le projet PromTime cataracte expérimente, avec le Ministère de la santé et l’Assurance Maladie, un modèle pionnier de valorisation de la transparence et de la pertinence des soins pour la chirurgie de la cataracte (article 51).

Impact du Registre National Cataracte

Sur près de 4 000 patients analysés, 53% des chirurgiens qui se comparent via le Registre National Cataracte déclarent avoir modifié leurs pratiques. Ils améliorent de +30% la moyenne du confort visuel du patient mesuré à travers un score standardisé - le « Gain de Santé » - partagé avec le patient.

A travers une méthodologie randomisée, prospective, multicentrique, l’expérimentation vise à démontrer que l’implication des patients et le partage des résultats permet à chaque chirurgien d’interroger ses pratiques, de modifier ses relations avec les patients, de modifier certaines indications, et d’éviter des actes non pertinents.

L’expérimentation croise deux types de données :

  • Des résultats renseignés par le patient, mesurant son confort visuel dans ses activités quotidiennes (Patient-Reported Outcome Measures, PROMs) ;
  • Les données cliniques (acuité, la réfraction, les complications, les comorbidités) permettant d’ajuster les Gains de Santé aux profils des patients (Clinician-Reported Outcome Measures, CROMs).

Cette méthodologie est alignée avec les référentiels de l’International Consortium for Health Outcome Measurements (ICHOM) et l’European Society of Cataract & Refractive Surgeons (ESCRS).

Les patients opérés de la cataracte évaluent leur confort visuel avant-après chirurgie. La différence de ces scores permet de calculer le « Gain de Santé », c’est-à-dire l’amélioration ressentie par le patient dans ses activités quotidiennes. Ces scores de pertinence sont partagés avec les patients et les chirurgiens ; ils sont standardisés et ajustés selon les profils des patients. 

Les moyennes des Gains de Santé sont diffusées au sein d’une Communauté de pratiques afin que les équipes chirurgicales puissent se comparer pour s’améliorer en continu à travers une dynamique collégiale fondée sur l’intelligence collective.

L’expérimentation randomise une trentaine de chirurgiens du secteur public et privé, dans deux groupes distincts : 

  • dans le groupe « intervention », les chirurgiens visualisent leurs résultats ainsi que ceux des confrères. Les patients accèdent à leurs Gains de Santé ;
  • dans le groupe « contrôle », les chirurgiens ne visualisent pas leurs résultats ni ceux de leurs confrères. Les patients n’accèdent pas à leurs Gains de Santé.

CHU de BrestCHU de NantesInstitut Sourdille Atlantique
Dr Loic Bazin
Dr Julien Begey
Dr Anas-Alexis Benyoussef
Pr Béatrice Cochener-Lamard
Dr Julien Corre
Dr Jeanne Le Dinahet
Dr Aude Meal
Dr Pauline Rolland
Dr Yanis Saib




 
Dr Florian Bodenes
Dr Manon Clément
Dr Charlène Cornée
Dr Jean-Baptiste Ducloyer
Dr Hélène Masse
Dr Marie Le Grignou
Dr Olivier Lebreton
Dr Guillaume Lebreton
Dr Quentin Lefebvre
Dr Isabelle Orignac
Dr Maxime Routier
Dr Bertrand Vabres
Dr Robin Vasseur
Pr Michel Weber
Dr Cyrille Albouy
Dr Gaëlle Boulanger
Dr Bruno Cisneros
Dr Dimitri Coeuru
Dr Vincent Grué
Dr Laurent Leininger
Dr François Lignereux
Dr Guillaume Peigné
Dr Lionel Stork





 

Entre 2021 et 2024, 47% des chirurgiens qui se comparent dans le groupe « intervention » déclarent avoir modifié leurs indications chirurgicales depuis qu’ils participent au Registre National Cataracte (15% chez les autres).

Par ailleurs, ces mêmes chirurgiens modifient trois fois plus leurs relations avec les patients que les autres (47% versus 15%).
 

Source : sondages semestriels réalisés entre le 31 mai 2021 et le 15 juin 2024 auprès de 28 chirurgiens (Taux de réponse = 89%).

Entre 2021 et 2024, la moyenne des Gains de Santé des chirurgiens ayant modifié leurs pratiques s’est améliorée de +30.4% (pas d’amélioration significative chez les autres).

Par ailleurs, pour ces chirurgiens, la moyenne des Gains de Santé « faible » (inférieure à 10 sur une échelle de 100) s’élève à 13,2%, tandis qu’elle est de 20,4% chez les autres.
 

Analyse réalisée entre le 1er octobre 2021 et le 27 septembre 2024 à partir de 1 726 patients opérés par 34 chirurgiens  (Source : Rapport d’étape 2024 de l’expérimentation PromTime Cataracte)

L’expérimentation préfigure le modèle du Registre National Cataracte en cours de développement :

  1. Hiérarchisation des résultats : les scores de Gains de Santé ont été distribués sur une échelle de -100 à +100 points. En dessous de 10, les scores sont qualifiés de « faibles ». 
  2. Stratification statistique des profils de sévérité : la population de patients est automatiquement stratifiée en trois groupes de sévérités statistiquement comparables (« sévères », « intermédiaires », « non sévères »). PromTime a élaboré un algorithme IA qui ajuste la moyenne des Gains de Santé de chaque chirurgien aux différents profils de sévérité de sa file active, permettant aux équipes chirurgicales de se comparer selon des groupes statistiquement homogènes.
  3. IA prédictive des Gains de Santé : le Registre National Cataracte s’appuie sur les algorithmes d’IA prédictive élaborés à partir des données de vie réelle permettant d’anticiper les résultats de la chirurgie en termes de Gain de Santé à partir du score ePROM préopératoire.
  4. Audits de l’intégrité de la donnée : le Registre National Cataracte est monitoré par une équipe de data scientists qui réalise des audits statistiques afin de renforcer l’intégrité des résultats et détecter les données aberrantes. L’équipe PromTime réalise des analyses psychométriques pour prévenir les biais de sélection des patients ainsi que les incohérences des réponses aux questionnaires PROMs.
  5. Digitalisation des CROMs via les logiciels métiers : le Registre National Cataracte est interfacé avec les principaux logiciels métiers d’ophtalmologie afin d’automatiser la collecte des CROMs indispensables à l’analyse PROMs et l’intégrité de la donnée. Cette approche permet d’éviter la double saisie des CROMs pour les chirurgiens, limiter le fardeau de collecte, la démotivation des équipes et les biais de sélection.
  6. Ergonomie pour les patients et les chirurgiens : les tableaux de bord du Registre National Cataracte ont été élaborés en étroite collaboration avec les sociétés savantes et les professionnels et les représentants d’usagers afin d’optimiser l’ergonomie et la visualisation intuitive des données, notamment pour des personnes avec déficiences visuelles.
  7. Le patient accède à son Gain de Santé : après la chirurgie, le patient visualise son Gain de Santé à travers une présentation simple et intelligible. Cette ergonomie a été testée et validée par les patients eux-mêmes. Elle a aussi été approuvée par le Conseil scientifique du Registre National Cataracte dans lequel les usagers sont représentés.
  8. Taux de réponses aux ePROMs : Le Registre met en œuvre une stratégie de collecte des données PROMs à travers des technologies digitales permettant d’atteindre des taux de réponse supérieurs à 80%.
  9. Protection des données personnelles et sécurisation : le Registre National Cataracte dispose d’un hébergement certifié HDS en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur sur la protection des données personnelles (RGPD, CNIL), ainsi que la sécurisation des données récoltées (audits réguliers de cybersécurité).
  10. Gouvernance scientifique : le Conseil Scientifique du Registre National Cataracte est composé d’experts de la discipline (sociétés savantes) issus du secteur public et privé ainsi que des représentants d’associations d’usagers agréées par le Ministère de la Santé (France Assos Santé). 
Consortium Résultats Patient
Pour en savoir plus, consultez le protocole de l'expérimentation

Intérêts pour le patient :

  • Impliquer directement le patient dans l’évaluation de la pertinence de son traitement ;
  • Renforcer sa participation dans le choix de son parcours de soins ;
  • Permettre au patient de quantifier le degré de dégradation ou d’amélioration de son état de santé ;
  • Permettre au patient de mieux s’orienter dans le système de santé ;
  • Permettre au patient de bénéficier d’implants associés à des Gains de Santé plus élevés.

Intérêts pour les chirurgiens :

  • Identifier via les PROMs les patients dégradés pour les opérer précocement ;
  • Comparer ses résultats avec les confrères pour s’améliorer en continu, à travers la dynamique collégiale de la Communauté de pratique ;
  • Répondre au référentiel de certification périodique.

Intérêts pour les équipes médicales :

  • Permettre aux équipes médicales de se comparer pour s’améliorer en continu ;
  • Renforcer la cohésion de l’équipe autour d’un projet médical centré sur le résultat patient ;
  • Inciter l’équipe à créer une intelligence collective et une dynamique de nivellement par le haut.

Intérêts pour les établissements de santé :

  • Renforcer la cohésion des équipes autour d’un projet médical centré sur le résultat patient ;
  • Améliorer les scores des certifications de l’établissement à travers les PROMs ;
  • Motiver les équipes et se hisser dans les classements hospitaliers ;
  • Accroître la marque employeur et l’attractivité de professionnels qualifiés ;
  • Mobiliser les représentants des usagers dans l’établissement autour d’une solution PROMs ;
  • Mesurer les résultats patients à travers une dynamique d’amélioration continue.

Intérêts pour les autorités de santé :

  • Encourager l’auto-régulation des acteurs pour améliorer les résultats patients ;
  • Valoriser la réduction d’actes non pertinents et les complications évitables.

Pionnier en France sur les PROMs depuis 2020, PromTime implique les patients et les soignants dans l’évaluation des soins afin de permettre aux équipes médicales de se comparer pour s’améliorer. 

PromTime élabore des solutions standardisées, digitalisées, monitorées, scientifiquement validées, comme par exemple un score PROM (« Gain de Santé ») comparant l’impact des traitements sur la qualité de vie du patient, ou bien un score PREM (« Q-Pasrel ») mesurant la qualité de la relation patient-chirurgien et son impact sur la durée d’arrêt de travail. 
PromTime livre clé en main des solutions digitales ePROMs et ePREMs en mode SaaS, hébergées en cloud souverain dans des spécialités telles que l’ophtalmologie, l’orthopédie, l’obstétrique, la cardiologie, l’ORL, etc. 

Les solutions PromTime sont systématiquement validées par un Conseil scientifique répondant à des exigences déontologiques pour prévenir les conflits d’intérêts, mobilisant les représentants de sociétés savantes et les associations de patients agréées par le Ministère de la santé. 
En rejoignant les Communautés de pratiques fondées sur l’intelligence collective et l’amélioration continue, chaque équipe peut rapidement se démarquer en termes de résultats des soins, d’attractivité, de certifications, de classements hospitaliers, ainsi que d’achats innovants de produits de santé

Implantée sur le campus Necker à Paris, PromTime a signé plus de 40 partenariats scientifiques en France et à l’international. Son équipe développe des modèles pionniers de valorisation de la pertinence des soins avec le soutien du Ministère de la santé et de l’Assurance maladie (arrêtés parus au Journal Officiel). Entreprise à Mission validée par Bureau Veritas Certification, PromTime est qualifiée de « solution innovante » par le rapport 2024 de l’IGAS sur le Financement de la qualité des soins dans les établissements de santé :

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