Appel à projet pour soutenir la mise en œuvre de projets régionaux ou locaux de prévention et de lutte contre les conduites addictives, avec ou sans substance

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

Dans le cadre de la lutte contre les conduites addictives, l’ARS Bretagne lance un appel à projet pour soutenir la mise en œuvre de projets régionaux ou locaux de prévention et de lutte contre les conduites addictives, avec ou sans substance.

Cet appel à projet régionale s’adresse à l’ensemble des 4 départements bretons.
Pour le département d’Ille-et-Vilaine et pour la première fois, cet appel à projet est conjoint à la Préfecture d’Ille-et-Vilaine.

Ces actions doivent s'inscrire dans le Programme Régionale de Santé (PRS) 2023/2027 ainsi que dans la stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives (SIMCA) 2023-2027. Elles visent à promouvoir des environnements favorables à la santé, à la réduction des risques et à renforcer l’accès à la prévention, aux soins et à l’accompagnement pour tous.

Dans le cadre du présent appel, les projets devront s’inscrire dans un des 5 axes prioritaires ci-dessous :

  • Déployer de manière volontariste, ambitieuse et coordonnée des espaces sans tabac – Renforcer les « Lieux de Santé Sans Tabac » avec les fédérations hospitalières et médico-sociales, avec un axe prioritaire sur les maternités ; ainsi que les « Campus sans tabac » avec les universités et instituts de formation ; Encourager le développement des « Espaces publics sans tabac » avec les collectivités, dans le cadre notamment des CLS et le déploiement des plages sans tabac.
  • Prévenir les conduites addictives chez les jeunes et soutenir les parents – Déployer de nouveaux programmes probants ou efficaces et prometteurs de renforcement des compétences psychosociales ; Soutenir les actions locales en réponse aux utilisations problématiques des écrans.
  • Faire de la prévention dans les milieux festifs –Renforcer l'accompagnement et l’appui aux professionnels du milieu festif, aux bénévoles et aux étudiants et s’appuyer sur les outils déjà existants (ex : Charte départementale de la vie nocturne et le Label Quality Night) ; Soutenir la prévention par les pairs ; Sensibiliser les parents aux interdits protecteurs.
  • Favoriser la mise en place d’actions de prévention dans les espaces publics de consommation – Encourager les démarches « Allers-vers » en veillant à l’articulation entre la prévention et la réduction des risques avec une attention aux publics précaires et aux milieux ruraux ; Renforcer la formation et l’accompagnement des professionnels des champs éducatifs, sportifs, sanitaires, sociaux au repérage et à l’évaluation des situations d’addictions ainsi qu’à l’intervention brève et à la réduction des risques et des dommages.
  • Soutenir les acteurs locaux - Accompagner sur chaque territoire la construction de réponses en fonction des besoins recensés et des ressources disponibles, coordonnées et intégrées dans les filières de soins. Il s’agira de repérer des projets innovants et de proximité portés par des collectivités territoriales et les acteurs de santé ; Renforcer le pouvoir d’agir des personnes (pair aidance, aide à la parentalité…).

Dans la continuité des actions financées les années précédentes, certains crédits sont d’ores et déjà gagés : renforcement des consultations jeunes consommateurs, accompagnement en Niveau 2 des programmes d’éducation thérapeutique, des programmes d’activité physique adaptée ou du programme TAPAJ notamment.

Qui peut candidater ?

Les associations, les collectivités territoriales, les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, les unions régionales des professionnels de santé, les centres de santé, les maisons de santé pluridisciplinaires...

Pour plus de précisions, consulter le cahier des charges dans son intégralité ci-dessous.

Modalités de candidature et calendrier :

  • Les projets devront être adressés à l’ARS Bretagne avant 19 avril 2024.
  • Une réponse sera adressée à partir du 3 juin 2024.
  • Les dossiers sont à adresser à l’ARS Bretagne par voie électronique à l’adresse suivante : ars-bretagne-pps-ar@ars.sante.fr

ATTENTION

Cet appel à projet régionale s’adresse à l’ensemble des 4 départements bretons et a vocation à financer, comme les années précédentes, des actions locales et régionales.

Pour l’Ille-et-Vilaine :

Pour le département d’Ille et Vilaine, et pour la première fois cette année, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne et la Préfecture d'Ille-et-Vilaine unissent leurs efforts pour lancer un appel à projets conjoint. Cette initiative vise à renforcer la lutte contre les conduites addictives, un enjeu crucial de santé publique. En mobilisant les acteurs locaux et les ressources disponibles, cet appel à projets s'inscrit dans une démarche proactive visant à soutenir la mise en œuvre d'initiatives innovantes et efficaces en matière de prévention et de lutte contre les addictions.

Les projets relatifs au département d'Ille-et-Vilaine doivent être soumis à l'ARS Bretagne avant le 19 avril 2024, avec des réponses prévues à partir du 3 juin. Les demandes doivent être envoyées électroniquement à l'adresse suivante : ars-bretagne-pps-ar@ars.sante.fr.