" La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité, ce n'est pas seulement l'absence de maladie, de dysfonctionnement ou d'infirmité. Elle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d'avoir des expériences sexuelles agréables et en sécurité, sans coercition, ni discrimination et ni violence. Pour atteindre et maintenir une bonne santé sexuelle, les Droits Humains et Droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et réalisés. Elle inclut la santé reproductive, qui permet aux personnes d’être en mesure d'avoir une vie sexuelle satisfaisante et sans danger, tout en ayant la capacité de se reproduire et la liberté de décider si, quand et à quelle fréquence elles le feront " (OMS, 2010).
Les Comités de coordination régionale en santé sexuelle (CoReSS)
La création des CoReSS (décret du 03 juillet 2024) s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de santé sexuelle (SNSS), en venant s’appuyer sur l’expérience des COREVIH dans la lutte contre le VIH et les IST, dont le champ d’intervention est désormais élargi.
La SNSS cible particulièrement les enjeux en lien avec l'épidémie du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), des autres infections sexuellement transmissibles (IST) et des hépatites virales, mais aussi les inégalités sociales et territoriales en matière d'accès aux soins, à la contraception, l’éducation à la vie affective et sexuelle et le développement d’actions de promotion de la santé sexuelle.
Pour garantir une offre en santé sexuelle adaptée, répondant aux besoins de toutes et de tous, il est essentiel de mobiliser et de coordonner les acteurs impliqués dans la santé sexuelle. Parmi eux, se trouvent des professionnels de la santé et de l’action sociale, des associations du champs de la santé sexuelle et de la lutte contre les violences et discriminations, ainsi que les représentants des administrations déconcentrées et des collectivités locales en charge de ces questions.
Le CoReSS sera composé de 30 à 40 membres (ainsi que de suppléants), issus du champ de la santé sexuelle et de la lutte contre les violences et les discriminations. Ils seront nommés par le Directeur général de l’ARS en veillant à l’équilibre géographique, thématique.
Les membres des CORESS se répartissent dans les collèges suivants :
Des représentants des professionnels de santé et de l'action sociale de la prévention et de la promotion de la santé
Des représentants des institutions et des organisations, notamment des établissements de santé, sociaux ou médico-sociaux, intervenant dans le champ de la santé sexuelle
Des représentants des malades et des usagers du système de santé
Des personnalités qualifiées dans le champ de la santé sexuelle.
Engagement dans la gouvernance du Comité, dans l’élaboration et le suivi de son programme de travail, en mobilisant ses compétences et ses réseaux pour répondre aux besoins des habitants du territoire breton et des acteurs en santé sexuelle.
Accompagnement et animation du programme de travail avec l’appui de l’équipe salariée.
Participation à trois réunions annuelles en séances plénières.
Participation ou animation de commissions ou groupes de travail spécifiques.
Modalités de candidatures
Les candidatures sont à envoyer à ars-bretagne-pps@ars.sante.fr avant le 3 mars 2025.
Vous pouvez retrouver le formulaire de candidature ainsi que les informations relatives à l’appel à candidature dans les documents à télécharger ci-dessous.
La composition des 4 collèges du Comité sera publiée avant le 15 mars 2025 date de création officielle des CoReSS.
Toutes les personnes ayant candidaté en seront informées.
La plénière constitutive du CORESS aura lieu le Jeudi 3 avril 2025.
Le nombre limité de sièges à pourvoir, et la nécessité d’assurer une représentation équilibrée des champs d’actions, des territoires et des fonctions, implique que toutes les candidatures ne pourront être retenues. Les personnes concernées seront régulièrement informées des activités du CoReSS, et la mobilisation de leurs expertises pourra être recherchée (groupes de travail, formations, évènements…).