Santé publique France vient de publier un bulletin de santé publique sur le thème du tabac. Il analyse finement la consommation de tabac, étudie la mortalité associée et décrit les actions de prévention mises en place. Ces données sont disponibles à l’échelle nationale puis déclinées par région.
Bretagne : vigilance sur les jeunes et les femmes
Ainsi, l’édition bretonne de ce bulletin de Santé publique indique par exemple, qu’en moyenne, le tabagisme n’est pas plus présent en Bretagne que dans les autres régions françaises. Il précise toutefois que le tabagisme quotidien chez les jeunes de 17 ans y est plus élevé. Les femmes bretonnes présentent, elles aussi, une consommation supérieure à la moyenne nationale. Cette tendance se vérifie avant et pendant la grossesse.
L’analyse des éléments (taux d’incidence et mortalité) liés au cancer des poumons pointent quant à elle de nettes disparités au sein même de la région. Le Finistère présente des résultats significativement plus élevés !
Prévention : des actions à poursuivre et à renforcer
Ces éléments constituent une première évaluation du Programme national de réduction du tabagisme. Fort de mesures très offensives vis-à-vis du tabagisme, il semble porter ses fruits mais devra absolument être poursuivi pour réduire de façon significative et durable la consommation de tabac en France qui demeure l’une des plus élevées d’Europe.