Accessible via le site internet https://www.monespacesante.fr/, ou via l'application pour smartphone.
Mon espace santé vous permet d’avoir accès à :
- Votre dossier médical : version améliorée du DMP (dossier médical partagé), il permet de stocker et partager vos documents de santé en toute sécurité : ordonnances, traitements, résultats d’examens, compte-rendu d’hospitalisation, etc. Un profil médical vous permet également d’ajouter des informations telles que vos antécédents médicaux, vos allergies ou encore vos directives anticipées. Vous gérez vous-même les droits d'accès à vos données et documents.
Si vous aviez déjà un DMP, son contenu est alors intégré au nouveau service Mon espace santé. - Une messagerie sécurisée de santé pour échanger avec les différents professionnels de santé impliqués dans votre parcours de soin, en toute confidentialité.
- Un catalogue d'applications référencées par l'Etat, répondant à des critères bien précis : contenu en rapport avec la santé, le bien-être ou le maintien de l’autonomie, traitement des données, conformité juridique et éthique. Vous pourrez interconnecter ces applications avec votre compte Mon Espace Santé pour faciliter un suivi (maladies chroniques, constantes, etc.) ou accéder à un service de téléconsultation, par exemple.
Courant mai 2024, une autre fonctionnalité primordiale sera disponible :
- Un agenda santé pour gérer vos rendez-vous médicaux, rappels et dates d’examens clés (bilan, mammographie, etc.). Ce sera l'agenda réunissant de façon exhaustive, tout vos rendez-vous santé!
Les données de l’historique des soins contenues dans Mon espace santé sont alimentées par votre caisse d’assurance maladie.
Vous pouvez vous-même ajouter des documents ou des informations de santé dans votre profil Mon espace santé.
Les professionnels et établissements de santé déposent également des documents en lien avec les soins et bilans de santé que vous avez réalisés, par exemple les comptes rendus d’hospitalisation, les résultats d’imagerie médicale ou de biologie, etc.
Vous contrôlez l’accès aux documents stockés dans votre profil Mon espace santé.
Seuls les professionnels de santé qui vous soignent et que vous autorisez accèdent aux documents de votre profil. Vous recevez une notification dès qu’un professionnel s'y connecte et un historique des activités vous permet de savoir qui a consulté vos données. Vous pouvez également choisir de bloquer l'accès à un professionnel en particulier.
Vos données personnelles sont protégées et sécurisées dans le respect du droit et de l'éthique en santé.
L’État, l’Assurance Maladie, les assurances et mutuelles, les employeurs n’ont aucun accès aux données.
Depuis Juillet 2022 l'ensemble des services Mon espace santé des citoyens français ont été créés sauf opposition exprimée. En l'état, c'est déjà un grand bénéfice pour la coordination des professionnels qui vous soignent et donc pour la qualité des soins qui vous sont prodigués.
Vous pouvez maintenant prendre la main sur cet espace en activant votre accès. Rendez-vous sur le site monespacesante.fr avec votre carte Vitale > Générez un code provisoire et suivez la procédure indiquée.
Vous pouvez également vous opposer à l'ouverture de ce service en allant sur https://www.monespacesante.fr/ à n'importe quel moment, présent ou futur.
Acteurs publics ou privés, professionnels et établissements de santé, associations de patients, collectivités, grandes entreprises… nous avons besoin de vous qui êtes au contact du plus grand nombre pour diffuser la pratique de ce nouveau service public qu’est Mon espace santé.
Nous vous proposons ainsi de devenir « Ambassadeur Mon espace santé » en adhérant à cette dynamique citoyenne que nous coordonnons et en vous positionnant sur certaines actions bénévoles à mettre en œuvre au sein de votre entité.
Participez à l’amélioration de notre système de santé, participez à diffuser largement ce nouveau service public.
Toutes les informations sur cette dynamique régionale sont disponibles sur le site dédié en cliquant sur le bouton ci-dessous :