AMI - Renforcement de l'accueil Familial Thérapeutique (AFT) pour les enfants et les adolescents

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

L’ARS Bretagne lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à renforcer l’Accueil Familial Thérapeutique (AFT) pour enfants et adolescents sur le territoire régional, par la création de services d’AFT ou le renforcement de services existants.

Descriptif de l’appel :

Dans le cadre des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie qui se sont tenues en septembre 2021, une mesure (la mesure 15) a été annoncée pour le renforcement de l’accueil familial thérapeutique (AFT) pour les enfants et les adolescents.

Pour rappel, l’activité de psychiatrie peut s’exercer sous la forme d’AFT, qui constitue l’une des modalités de prises en charge à temps complet en psychiatrie.

L’AFT pour enfants et adolescents offre à de jeunes patients pour lesquels le retour à domicile n’est pas possible, une alternative à l’hospitalisation et leur permet d’engager une phase de réadaptation ou d’acquisition d’une certaine autonomie dans un milieu familial dans lequel ils pourront tisser des liens sociaux et affectifs.

En Bretagne :

  • L’ARS Bretagne lance cet appel à manifestations d’intérêts (AMI) afin de renforcer l’AFT pour enfants et adolescents sur son territoire par la création de services d’AFT ou le renforcement de services existants.
  • Le financement dédié à l’AMI pour la région s’élève à 327 k€ pour l’année 2024 (crédits pérennes).
  • En 2023, la Bretagne avait bénéficié d’un budget similaire, conduisant l’ARS à accompagner la création de 6 nouvelles places d’AFT (localisées dans le 22).

Le présent AMI s’appuie sur différents textes dont la récente instruction DGOS/R4/2023/142 du 20 septembre 2023 (ci-jointe et/ou ci-dessous), qui a pour objectif de renforcer les places d’accueil familial thérapeutique pour les enfants et les adolescents dans l’ensemble des régions. Ce texte précise les modalités de mise en œuvre de ce renforcement et rappelle le cadre de ce mode de prise en charge, qui repose en particulier sur les assistants familiaux.  

Les modalités sont détaillées dans l’avis à manifestation d'intérêts ci-dessous :


Modalités pratiques

La date limite de dépôt des projet est fixée au lundi 7 octobre 2024

Les projets doivent être déposés sous forme électronique à l’adresse suivante :

ARS-BRETAGNE-AUTONOMIE@ars.sante.fr

Avec en copie : sylvie.dugas@ars.sante.fr et gersende.canivet@ars.sante.fr, ainsi que vos interlocuteurs habituels au sein des délégations départementales ARS (dont la BAL animation territoriale de votre DD ARS).