Alimentation et contenants - environnement intérieur et des espaces extérieurs - jeux et jouets plus sains - produits d’entretien... Voici quelques-unes des thématiques sur lesquelles les 11 structures accueillant de jeunes enfants retenues dans le cadre de l’appel à projets proposé par l’ARS Bretagne et les CAF d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan vont développer des pratiques respectueuses de l’environnement et favorables à la santé des enfants. Chargée de les accompagner dans leurs démarches, l’association "Agir pour la santé des générations futures" les aidera à établir un diagnostic et à élaborer un plan d’actions.
Le dispositif présente de nombreux atouts. Il consolide la prise en compte de la santé environnementale dans les structures accueillant de jeunes enfants et sensibilise professionnels et parents à la thématique. Il crée aussi une dynamique collective permettant l'échange de bonnes pratiques. Enfin, l’intérêt dépasse les 11 structures sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets. En effet, une large diffusion des retours d’expériences est envisagée, à l’issue du bilan qui sera réalisé en fin d’année avec les partenaires.
Les 11 établissements accompagnés en 2023
En Ille-et-Vilaine
- Crèche Baby Bulle – Tinténiac
- Multi Accueil Poupie – Saint-Malo
- Multi accueil Le Patis - Mordelles
- Crèche Rigolo comme la vie – Rennes
- La Clé des Champs - Rennes
- Crèche la Cabane – Plélan-le-Grand
Dans le Morbihan
- Multi accueil Les P’tits Mousses – Nivillac
- Crèche à l’abordage – Ploërmel
- Multi accueil l’îlot Câlin – Caudan
- Multi Accueil Jean Roux - Lorient
- Multi Accueil Ti Ar Vugale – Auray
Agir pour la santé des générations futures
L’ARS Bretagne a confié à "Agir pour la santé des générations futures “ l’accompagnement des établissements accueillant de jeunes enfants. Les missions de l’association s’articulent autour de la préservation de la santé de la population ainsi que des générations à venir. Sa volonté est de mettre en place des actions concrètes et mesurables afin d’avancer vers une conscience des enjeux de la génération actuelle et de leurs conséquences sur la pérennité des enfants.